Conséquence de la démission du gouvernement Houngbo: Gilchrist Olympio se sent trahi et se plaint à Blaise Comparé, le président du Burkina Fasso

by mtn on July 14, 2012

 Gilchrist Olympio  s’accroche éperdument à l’accord ” historique ” qu’il a signé avec  le RPT  et qui a consacré son entrée au gouvernement et son rapprochement décrié avec le régime qu’il avait  combattu pendant 40 ans.

L’accord n’ ayant pas atteint les objectifs ecomptés, le RPT/UNIR cherchait l’occasion pour sortir de ce mariage contre nature et sans amour. La démission de Gilbert Houngbo offre secretement  l’occasion rêvée à Faure Gnassingbé de s’en débarasser. Seulement, Gilchrist Olympio est furieux et crie à la trahison car une grosse incertitude pèse sur leur  plan de match initial qui devrait les amener à gagner ensemble  fraudulesement les elections au grand dam de l’opposition et à règner sur le pays aussi longtemps que possible. Gil s’ en  est  plaint à Blaise Compaoré qui l’a rassuré.Les postes ministeriels lui auraient été garantis et même le poste de Premier ministre lui a été proposé.

Du coté de Lomé, les choses sont plus complexes pour Faure Gnassingbé et l’équation est plus complexe à résoudre. L’accord historique devrait régler définitivement la crise politique et amorcer le développement économique du pays. Malheureusement , les groses imprévues que sont l’ANC, issu de la scission de l’UFC, le FRAC et finalement le CST ont finalement grâce à leur détermination, eu raison du gouvernement de Houngbo et ont rendu caduc l’accord historique. Faure Gnassingbé n’a d’autres choix que de négocier avec les nouvelles forces politiques du pays. La détermination des leaders du FRAC, de l’ANC et du CST aux cotés du Peuple Togolais mobilisé, a payé. La panique s’est installée  au sommet de l’État et tout ne tient qu’à un fil. Faure Gnassingbé montre de sérieux  signes de faiblesse  et les caciques de l’armée profitent  pour tirer  maladroitement de grosses fisselles.L’inquiétude monte dans les officines dans ambassades occidentales.

Le moment n’est –il pas venu pour que les forces du changement portent l’estocade à ce régime décadent aux béquilles chancelantes ? Les prochains jours nous édifieront .

 

Vicentey Ben Polar

www.mtm-togo.org

Previous post:

Next post: