Articles: Faure Gnassingbé veut rééditer les massacres de 2005 en armant les miliciens à sa solde

Faure Gnassingbé a pris le pouvoir dans un bain de sang et  entend le garder dans une marre de sang. Ce fil d’Éyadéma apparemment inoffensif, est un génocidaire en puissance .Les Togolais et la communauté internationale doivent rapidement prendre conscience du grand danger que représente ce jeune démon, tyran et sanguinaire qui est prêt à sacrifier  son peuple sur l’autel de ses ambitions  égoistes, maléfiques et diaboliques du pouvoir.

 Il a fait main basse sur l’immense richesse accumulée  frauduleusement par son père pendant son long règne de 38 ans, s’accaparant des richesses du pays et spoliant  les Togolais du fruit de leur dur labeur qu’il gaspille dans la gabégie et la pornocratie.

 A  défaut de s’appuyer sur les Forces armées togolaises pour se maintenir mordicus au pouvoir au prix de faire couler le sang des Togolais, il a préparé une armée de miliciens, de mercenaires et de génocidaires, bien entretenue et payée grassement pour faire le sale besogne d’extermination des populations togolaises.

La violence perprétée à Adéwui par les miliciens armés par Faure Gnassingbé, sur les manifestants pacifiques  du CST,  n’est que le bout visible du dispositif génocidaire préparé de toute pièce par ce dernier.Nous reviendrons sur les détails de ce plan sanguinaire, maléfique et diabolique. Le monde entier devra être impérativement sensibilisé sur le drame humain qui se prépare au Togo si jamais Faure Gnassingbé devrait être forcé  démocratique à quitter le pouvoir.

Vigilance, Vigilance , Vigilance! ”Peuple togolais, par ta force et ton courage la nation togolaise est née.Que veinnent les tyrans, ton coeur soupire vers la liberté”. Ne te laisse pas massacrer par Faure Gnassingbé Éyadéma.

Vicentey Ben Polar www.mtn-togo.org

 

Oser réinventer le Togo : défi majeur de la nouvelle relève générationnelle du Togo Avril 1960- Avril 2010, le Togo aura compté 50 années « d’indépendance ».

À la veille du 50e anniversaire de l’indépendance, nous ressentons avec amertume mais justesse ces mots de Nelson Mandela : “Nous avons acquis le droit d’être libre mais nous ne sommes pas encore libre”.

Les pères de l’indépendance ont rêvé de faire de la Terre de nos Aïeux l’or de l’humanité. Malheureusement le rêve a tourné au cauchemar fait d’assassinats politiques, de torture, de violations systématiques des droits de l’homme, de coups d’État, de dictature politique, de siphonage des ressources du pays avec son corollaire de misère, de souffrance et de paupérisation de la population du Togo.

Le 27 avril 2010 marquera 50 années soldées par un échec cuisant sur toute la ligne. Nos ainés, toutes tendances confondues ont littéralement échoué. Ils ont trahi l’idéal d’indépendance et de liberté et ont vidé de sa substance le rêve républicain.

Aujourd’hui, le moins qu’on puisse dire, c’est que la nation togolaise balbutie, étranglée par des relents tribalistes érigés en système de gouvernement. Le pays manque de repères et l’État est en faillite. Les pesanteurs et vestiges colonialistes demeurent les reliques cardinales de la culture politique togolaise, 50 ans après la proclamation d’indépendance. Le génie togolais fait cruellement défaut dans l’établissement des fondements de la planification et de la construction de l’État togolais. Le régime de dictature s’est durablement installé dans la copie grossière et reproduit mécaniquement les dictats néocoloniaux de gestion de développement catastrophique et chaotique générant misère et souffrance pour nos populations, enrichissement illicite pour les impérialistes et leurs valets togolais.

Le panorama de notre pays est très sombre, les défis sont énormes, les obstacles immenses, les moyens insuffisants, les pertes incalculables, la déception au summum, les trahisons et autres abondons au rendez-vous, la lassitude et l’abdication à fleur de peau.

Les leaders de l’opposition, déboutés, ont montré les limites de leur leadership, le processus de démocratisation a pris du plomb dans l’aile sur fond de violence inouïe et s’est réduit à la lutte fratricide pour le fauteuil présidentiel. On oublie facilement que servir son pays, ce n’est pas seulement le fauteuil présidentiel. On peut valablement servir en étant simple maire d’une ville ou député d’une circonscription. Il faut cependant, reconnaître que l’opposition traditionnelle depuis le 5 octobre 1990, a donné le meilleur d’elle-même pour venir à bout du régime. Ne pas le reconnaître, c’est faire preuve d’une myopie politique.

Dans la mêlée, la dictature quinquagénaire se renforce, se rajeunit, dilapidant les immenses ressources du pays, poussant les contestataires à l’exil. Le régime héréditaire très fourbi, utilise pèle – mêle les méthodologies et stratégies les plus variées pour garder le pouvoir telles que : la menace, la répression de toute velléité contestataire, la corruption, les coups fourrés, la fuite en avant, la manipulation, le dilatoire, la division, la diversion, érigées en système de gouvernance .Tout ceci ne fait qu’aggraver la situation de chaos économique et social du pays. Le Togo est à la dérive et n’a plus de repères. Les gesticulations autour des élections de 2010 sur fond de faux espoir, de corruption, d’achat de conscience, d’intimidation et d’impréparation constituent un énième marché de dupe.

Que faire ? Quelle perspective pour le Togo ?

Ne rien faire n’est certainement pas une option. C’est plutôt céder à la fatalité. Perpétuer les méthodes d’échec c’est aboutir assurément à d’autres échecs.

Une analyse lucide de la situation s’impose dans un domaine de définition plus élargi ; un bilan sommaire et sans complaisance doit être fait ; les leçons de l’échec méritent d’être retenues et une nouvelle approche, originale, innovatrice, intelligente, ambitieuse, organisée et méthodique urge d’être dégagée.

Jacques Attali, économiste et essayiste français, dans « Une brève histoire de l’avenir » conseille en ces termes : “Comme à l’aube de toute révolution majeure, il nous appartient d’abord d’en mesurer l’urgence, d’en nommer les acteurs, d’en définir les valeurs et d’en imaginer les institutions, dans la modestie du quotidien et la démesure de l’idéal“.

Aucune forme d’oppression ne peut venir à bout de la détermination d’un peuple organisé et souverain. L’avenir du Togo dépendra de ce que sa jeune génération voudra en faire aujourd’hui. L’espoir est permis. A nous d’agir et de donner un sens à notre action dans la perspective d’une refondation de la nation togolaise. La question que nous devons nous poser est celle-ci : Togolaise et Togolais, qu’avons-nous fait de notre indépendance ? Nous avons l’impérieux devoir d’amorcer dès à présent un profond travail de réflexion, de conscientisation, de réveil, de remise en cause, d’évaluation et de bilan du parcours de notre jeune État en vue d’ une redéfinition de notre souveraineté nationale sur la base des principes et des valeurs énoncés par nos pères de l’indépendance.

Notre génération doit réinventer et refonder le Togo pour que dans les 50 prochaines années, nous puissions léguer à nos enfants, à la génération suivante, un meilleur Togo que celui que nous héritons de nos ainés. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous devons impérativement prendre distance de la philosophie politique, des méthodes et systèmes de gouvernance qui ont présidé aux destinées de notre pays depuis ces 50 dernières années. Nous devons tirer toutes les leçons du passé, réajuster le présent pour mieux appréhender l’avenir. Piloter le changement, c’est d’abord et avant tout la réforme du système de pensées dominant.

La refondation du Togo passe par une pensée nouvelle, un paradigme nouveau qui se traduit par un idéal théorico-pratique raisonnable. Les bases conceptuelles de cet idéal doivent fonder en raison l’impératif moral, s’orienter vers le modernisme humanisant et s’enraciner dans un discours argumenté et rationnel qui recherche le consensus dans « l’agir communicationnel », un dialogue fécond. Avant de penser le réel, il faut penser la pensée. Générer une dynamique de pensée originale et structurée, apprivoiser son fil conducteur authentique, tributaire de notre temps et ses problèmes inhérents. « Savoir pour prévoir, prévoir pour pouvoir ».

L’action est la conséquence logique de l’idée élaborée et construite. L’efficacité de l’action dérive indubitablement de la pertinence, la cohérence e et la rigueur de l’idée. « Les idées deviennent des forces matérielles quand elles s’emparent des masses » Karl Marx.

Au cours de notre grand effort de restructuration de la nouvelle pensée fondatrice, nous devons tenir compte de la fin des métarécits et des idéologies, prendre en considération le nihilisme qui signifie que « Dieu est mort », le Dieu africain surtout. L’effacement progressif des grands discours de légitimation du réel qui commandaient la réflexion doit nous amener à réévaluer les grands courants dominants et mesurer la portée significatives des modèles empiriques produits.

Le marxisme n’est plus une référence ; l’utilitarisme anglo-saxon a du mal à concilier justice social et égalité ; la démocratie peine à trouver la ligne médiane en droit entre l’individu et la communauté, le capitalisme censée régler le problème de la rareté des ressources face à l’immensité des besoins en est arrivé à produire la rareté à grande échelle mettant en péril l’espèce animal dans son fragile écosystème. Enfin la Raison en vient à rimer avec domination et savoir avec pouvoir …

Le doute axiologique devient un puissant vecteur de la démarche. La jeune génération montera en force avec le flambeau de la déconstruction en mettant fin aux illusions, aux utopies avortées, aux prestidigitations, aux mensonges et autres fétichismes pour mieux jeter les fondements objectifs et critiques « d’un nouveau contrat social » pour le Togo.

Le Togo nation doit se réinventer, se refonder dans la redéfinition des modalités de son vivre ensemble (fraternité, liberté et égalité) et dans les schèmes de sa culture diverse mais commune à savoir : une identité, une histoire, un patrimoine et une langue. Son rapport à l’avenir s’appuierait beaucoup moins sur l’espérance que sur la volonté, c’est-à-dire un « gai désespoir » selon le mot d’ André -Compte Sponville à l’instar du « gai savoir » de Nietzche. La nation togolaise retrouverait ainsi ses repères et cristalliserait ses forces et croyances dans ses propres codes, sa mythologie, sa propre symbolique et ses héros. Nous avons désormais un objet, un projet et une démarche.

L’ossature rationnelle est en place. Il appartient à toute la jeunesse togolaise, aux hommes et femmes de bonne volonté de la nouvelle génération de se mettre résolument au travail et en synergie. Ils viennent de tous les horizons de connaissance, de formation et de compétence ; de toutes les couches de la société ; de la diaspora comme de l’intérieur du Togo. Ils veulent imprimer une nouvelle dynamique à leur pays. La jeune génération veut prendre son destin en main et conséquemment, celui de la Terre de ses Aïeuls. “Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir.” Frantz Fanon

Face à l’échec, au renoncement, au laxisme et à l’immobilisme qui ont guidé la conduite de l’action publique depuis cinquante ans, la nouvelle génération veut donner à ses concitoyens « envie d’avoir envie ». La jeune génération des refondateurs va œuvrer avec détermination et persévérance, conviction et force, pour que le Togo, notre pays brille d’un éclat scintillant parmi les nations aux couleurs des principes et valeurs de démocratie, d’état de droit et de développement durable. Elle se doit de redonner au Togo ses lettres de noblesse, de reconstruire un Togo nouveau avec tous et pour tous, d’assurer son développement harmonieux et consacrer son retour dans le concert des nations. Le civisme, le travail, l’éthique, la responsabilité et l’intérêt général doivent guider l’action de chaque citoyen engagé ou non dans la gestion des affaires publiques.

À l’heure du changement générationnel, l’espoir est permis, à condition de changer de cap, de croire résolument à notre capacité et à notre destin, de refonder notre nation et de reconstruire notre pays. C’est possible si nous y mettons du courage, de la volonté, de la persévérance, de l’abnégation et du travail. C’est faisable si nous savons transformer nos pleurs, frustration, déception, amertume, colère, hésitation, peur, doute, vœux pieux, critiques oiseuses en outils pragmatiques d’actions et d’initiatives innovatrices cohérentes en vue d’un meilleur devenir pour le Togo. Le changement est une volonté manifeste, une démarche sacrificielle individuelle et collective mais qui ultimement produit les résultats escomptés. Le Togo de demain s’invente aujourd’hui.

Chacun de nous doit y croire fermement et doit résolument y apporter sa pierre pour la reconstruction nationale. Vous êtes au pied du mur et artisan de ce projet. Sa réussite est proportionnellement liée à votre propre engagement. Vous avez l’occasion de faire une différence positive et significative dans la vie de votre peuple. L’or de l’humanité compte sur vous pour briller davantage de tout son éclat.

Vive le Togo libre, indépendant et prospère ! Vive la nation togolaise Unis pour la même cause, la lutte continue ! CANADA, le 20 – 01 – 2010

Che Alphonse Lawson-Héllu
Antoine Koffi Nadjombé