Projet de renaissance

       Mouvement  pour  un Togo Nouveau (M.T.N)

Manifeste pour la renaissance du Togo

SOMMAIRE

I-            Introduction

II-         Contexte

III-      Mission

IV-     Objectif

V-        Vision

VI-     Valeurs et principes

VII-  Préambule

VIII-     Idéologie

  • Patriotisme
  • Humanisme
  • Liberté
  • Travail
  • Développement
  • Éthique

IX-     Dénomination

X-        Organisation

XI-     Plan stratégique

XII-  Disposition générale

XIII-     Conclusion

I-                  Introduction

“Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir.”. Ces mots de Frantz Fanon mettent la jeune génération togolaise au pied du mur. Le panorama de notre pays est très sombre, les défis sont énormes, les obstacles immenses, les moyens insuffisants, les pertes incalculables, la déception au summum, les trahisons et autres abondons  au rendez-vous, la lassitude, l’abdication à fleur de peau. Les leaders, déboutés, ont montré les limites de leur leadership, le processus de démocratisation a pris du plomb dans l’aile sur fond de violence inouïe et s’est réduit à la lutte fratricide pour le fauteuil présidentiel. Dans la mêlée, la dictature quinquagénaire se renforce, se rajeunit, dilapidant les immenses ressources du pays, poussant  les contestataires à  l’exil. Tout ceci ne fait qu’aggraver la situation de chaos économique et social du pays. Le Togo est à la dérive et n’a plus de repères. Les élections frauduleuses de 2010 ont  consacré dans la durée, le Togo dans une crise politique, institutionnelle, constitutionnelle  et démocratique. Nous écrivions que les gesticulations autour de ces élections   sur fond de faux espoir, de corruption, d’achat de conscience, d’intimidation et d’impréparation constituent un énième marché de dupe. Les faits nous donnent malheureusement  raison. Faure Gnassingbé n’est pas la solution mais fait partie du problème togolais. L’Alternance politique devient un passe obligé pour la résolution de la crise togolaise. Seuls L’ANC et Le FRAC, malgré la répression systématique  et les brimades de toutes sortes, essaient de maintenir les derniers verrous d’une volonté et d’une résistance populaire face à un régime cinquantenaire qui se maintient par la force brute et l’illégalité d’une monarchie consacrée par le coup d’État et le hold-up électoral permanent.

Au lendemain  du 51e anniversaire de l’indépendance du Togo nous ressentons avec amertume mais justesse ces mots de Mandela : ” Nous  avons acquis le droit d’être libre mais nous ne sommes pas encore libre”.

Que faire ? Quelle perspective pour le Togo ?  C’est tout le sens du contenu de ce manifeste du Mouvement pour un Togo Nouveau (M.T.N)

Nous pensons que ne  rien faire n’est certainement pas une option. C’est plutôt céder à la fatalité. Perpétuer les méthodes d’échec c’est aboutir assurément à d’autres échecs.

 Une analyse lucide de la situation s’impose dans un domaine de définition plus élargi; un bilan sommaire et sans complaisance doit être fait; les leçons de l’échec méritent d’être retenues et une nouvelle approche, originale, innovatrice, intelligente, ambitieuse, organisée et  méthodique urge d’être dégagée.

 Jacques Attali, dans « Une brève histoire de l’avenir » conseille  en ces termes: ”Comme à l’aube de toute révolution majeure, il nous appartient d’abord d’en mesurer l’urgence, d’en nommer les acteurs, d’en définir les valeurs et d’en imaginer les institutions, dans la modestie du quotidien et la démesure de l’idéal”.

 Aucune forme d’oppression ne peut venir à bout de la détermination d’un peuple organisé et souverain. L’avenir du Togo dépendra de ce que sa jeune génération voudra en faire aujourd’hui. L’espoir est permis. A nous d’agir et de donner un sens à notre action dans la perspective d’une renaissance  de la nation togolaise.

II-              Contexte

Les pères de l’indépendance ont rêvé de faire de la Terre de nos Aïeux  l’or de l’humanité. Malheureusement le rêve a tourné au cauchemar, fait d’assassinats politiques, de torture, de violations systématiques des droits de l’homme, de coups d’État, de dictature politique, de siphonage des ressources du pays avec son corollaire de misère, de souffrance et de paupérisation de la  population du Togo.

Le 27avril 2011 a marqué les 51ans d’indépendance de notre pays, 51 années soldées par un échec cuisant sur toute la ligne. Nos ainés, toutes tendances confondues ont littéralement échoué. Ils ont trahi l’idéal d’indépendance et de liberté (l’Ablodé) et ont vidé de sa substance le rêve républicain. Aujourd’hui, le moins qu’on puisse dire, c’est que la nation togolaise balbutie, étranglée par des relents tribalistes érigés en système de gouvernement. Le pays manque de repères et l’État est en faillite. Les pesanteurs et vestiges colonialistes   demeurent  les reliques cardinales de la culture politique togolaise, 51 ans après la proclamation d’indépendance. Le génie togolais fait cruellement défaut dans l’établissement des fondements de la planification et  de la construction de l’État togolais. Le régime de dictature  s’est durablement installé dans la copie grossière et reproduit mécaniquement les dictats néocoloniaux de gestion de développement catastrophique et chaotique générant misère et souffrance pour nos populations, enrichissement illicite pour les impérialistes et leurs valets togolais.

III-           Mission

La question que nous devons nous poser est celle-ci : Togolaise et Togolais, qu’avons-nous  fait de notre indépendance ? En attendant 2012, nous avons l’impérieux devoir d’amorcer dès à  présent un profond travail de réflexion, de conscientisation, de réveil, de remise en cause, d’évaluation et de bilan du parcours de notre jeune État en vue d’ une redéfinition de notre souveraineté nationale sur la base des principes et des valeurs énoncés par nos pères de l’indépendance. Notre génération doit réinventer et refonder le Togo pour que dans les 50 prochaines années, nous puissions léguer  à nos enfants, à la génération suivante, un meilleur  Togo que celui que nous  héritons de nos ainés. Les mêmes causes produisant les mêmes effets,  nous devons impérativement prendre distance de la philosophie politique, des  méthodes  et systèmes de gouvernance qui ont présidé aux destinées de notre pays depuis ces 50 dernières années. Nous devons tirer toutes les leçons du passé, réajuster le présent  pour mieux appréhender l’avenir.

IV-           Objectifs

L’analyse approfondie  de la situation politique de notre pays nous amène à un sursaut nationaliste  qui interpelle notre  conscience collective en tant que relève de notre pays. Nous avons l’obligation de passer de notre statut de supporteurs passifs, commentateurs et zélés sur le gradin du stade politique togolais   à des acteurs actifs  du « jeu »  sur la pelouse.

Des raisons évidentes militent en faveur de cette thèse : Vieillissement et sclérose de la classe politique d’opposition, inefficacité de leur méthode de lutte qui consiste à ressasser la même rengaine, rajeunissement de nos adversaires politiques, souffrance  inouïe de notre peuple et situation de chaos économique, politique et social de notre cher pays.

V-              Vision

 Nous devons œuvrer avec détermination  et persévérance  pour que le Togo, notre pays brille d’un éclat scintillant parmi les nations aux couleurs de principes de démocratie, d’état de droit et de développement durable.

VI-           Valeurs  et  Principes

 Les valeurs qui devront marquer et distinguer le Togo seront celles du  travail, de l’éthique, de l’excellence, de la solidarité, du respect  de la vie  et  de  la chose publique. L’éthique, la transparence et la bonne gouvernance en seront les attributs. Ces  valeurs et principes cardinaux, mis au service du bien commun, éclaireront les choix judicieux des politiques sociales, culturelles, économiques, scientifiques et technologiques en vue du développement humain intégral et durable des citoyennes et citoyens togolais. La qualité et le niveau de vie, la protection et l’espérance de vie, l’épanouissement et le bien-être social seront des atouts non négociables de notre nation. La force brute comme méthode de conquête et de maintien au pouvoir avec son cortège de morts, de misère et de sous-développement  fera place à un État de droit et de démocratie dont les principes directeurs seront rythmés par la force du travail, l’organisation, et le génie créateur  des citoyens togolais. Nous partagerons ces valeurs et principes dans l’optique d’un idéal panafricain pour sortir l’Afrique du sous-développement, de la pauvreté et du néocolonialisme

VII-       Préambule

Le rêve des pères de l’indépendance est plus que  jamais d’actualité. C’est pourquoi nous, jeunes et moins jeunes togolais et togolaises réunis au sein de l’organisation ‘ Mouvement pour un Togo Nouveau (M.T.N)’, profondément épris  de valeurs patriotiques et humanistes, venons  solennellement reprendre le flambeau  devant Dieu et le peuple Togolais sur la base de l’idéologie, de la mission et  vision, des principes et valeurs, des objectifs énoncés dans ce texte fondateur de notre action politique.

VIII-     Idéologie

Notre philosophie politique et idéologique s’enrichit de l’idéal de souveraineté et de mieux être de notre peuple ainsi que l’ambition des pères de l’indépendance de faire du Togo l’or de l’humanité. C’est un système  d’idées, de pensées philosophiques, sociales, politiques, morales et   religieuses qui trouvent leurs racines et  leur essence dans les valeurs traditionnelles africaines. Il constitue la base, le fondement, le socle de notre engagement politique et social. C’est l’objet du sujet qui rend compte de sa propre justification. Notre idéologie fonde notre conviction et justifie notre action politique. Elle clarifie nos choix existentiels de façon fondamentale et définit le cadre référentiel. C’est le bréviaire du mouvement, la bible de l’organisation et de l’action, la rampe de lancement du Togo viable et prospère, du Togo nation.  Elle s’articule autour des 6 piliers fondamentaux suivants :

Patriotisme, Humanisme, Liberté, Travail, Éthique et Développement

Patriotisme

<Le patriotisme est un sentiment partagé d’appartenance à un même pays, la patrie, la Terre de nos Aïeux, le Togo; sentiment qui en renforce l’unité sur la base de valeurs communes. Il conduit à ressentir de l’amour et de la fierté pour sa patrie. Le patriote est prêt à se dévouer ou à se battre pour elle afin d’en défendre les intérêts.>
Pour le soldat et le citoyen, le patriotisme est le sens moral qui le pousse à combattre pour défendre son pays, plutôt qu’à céder aux attaques de l’ennemi.

Nous cultiverons l’amour de notre pays qui doit se traduire par l’affirmation des principes et valeurs républicains, le respect des ressources et biens publics, le choix des politiques dans l’intérêt supérieur du pays, le respect de la constitution, des lois et des institutions, la citoyenneté responsable et active de chaque togolaise et togolais. Nous valoriserons l’armée, les services d’ordre, de police et de sécurité, les services publiques  car ces organes sont les attributs les plus manifestes de notre souveraineté et les instruments de l’application de celle-ci dans le respect de la volonté du peuple togolais exprimée démocratiquement à travers les urnes. Nous promouvrons  le service militaire obligatoire et  le service civil pour tous les jeunes togolais âgés de 18 ans.

 Le peuple est souverain. Son droit inaliénable à s’auto déterminer, et à choisir ses dirigeants de façon libre et démocratique est sacro saint. L’intangibilité de notre territoire, le drapeau, l’hymne national, la monnaie, les langues, l’identité et la culture sont des attributs non négociables de notre souveraineté. Notre patriotisme est un approfondissement de notre souveraineté et une réappropriation de notre destinée commune. Ce n’est ni un repli ou un enlisement sans un solipsisme nationaliste, mais un épanouissement, un dépassement et une réelle expression de ce que nous sommes comme peuple et nation et surtout ce que nous souhaiterions ensemble devenir. C’est croire à notre vivre ensemble et en nos propres capacités de porter et d’implémenter un projet social commun porteur d’une espérance commune de mieux-être. C’est une ouverture sur le monde et une quête de fraternité dans le respect mutuel des peuples et de leurs droits et intérêts. C’est une projection dans l’universel à travers l’approfondissement de notre propre singularité et la défense de notre liberté, de notre identité, de notre culture, notre patrimoine, de vos valeurs, principes, croyances et les mythes fondateurs et fédérateurs de l’unité de notre nation et de la Terre de nos  aïeux.

Humanisme

<L’humanisme est un mouvement de pensée idéaliste et optimiste qui place l’homme au-dessus de tout, qui a pour objectif son épanouissement et qui a confiance dans sa capacité à évoluer de manière positive. L’homme doit se protéger de tout asservissement et de tout ce qui fait obstacle au développement de l’esprit. Il doit se construire indépendamment de toute référence surnaturelle et essentiellement  sur  des  valeurs fondées sur la raison et le libre-arbitre>. Nous plaçons indéfectiblement  notre foi dans l’homme Togolais  que nous  mettons  au centre de nos  préoccupations politique, sociales et économiques, technologiques et environnementales  et dont nous  recherchons  l’épanouissement et le mieux-être.

L’article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme stipule que :

‘Tous les êtres humains naissent égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité’’. Nous proclamons la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme comme un document fondamental auquel nous souscrivons entièrement et qui symbolise le condensé de nos convictions humanistes. Nous attestons l’universalité de ces droits et regrettons le   déni cruel et inhumain à travers les  siècles dont l’homme africain a été victime. L’esclavage, la colonisation, la néo colonisation  ont déshumanisé l’homme africain pour mieux profiter des richesses et ressources du continent. Ces  crimes contre l’humanité dont l’homme africain a été victime expliquent largement les conditions de drame humain, d’état de sinistre catastrophique et de sous développement avancé de l’Afrique. Un travail humaniste gigantesque de mea-culpa, de réhabilitation, de décolonisation s’impose pour amener par lui-même l’homme africain à reprendre en main sa propre  destinée.

L’homme  doit être  le commencement, le centre et l’aboutissement de toute notre idéologie politique, économique, sociale, scientifique et culturelle. Tout part de lui et revient à lui. Il est le sujet pensant  et pensé pour son bien-être et son propre épanouissement.

De cet humanisme fondamental, découle  le principe sacro-saint des droits de l’homme, le droit à la dignité, à l’égalité des chances, à l’éducation, au logement sain et adéquat, à la santé, à la nourriture, à un environnement sain,  hygiénique et à la sécurité. Nous considérons la pauvreté, la famine et le sous-développement chronique de la grande majorité de la population togolaise comme un crime contre l’humanité.

Notre humanisme est un engagement militant et conséquent pour reculer les frontières de l’ignorance et de la maladie, de la pauvreté et de l’exclusion, de la violence et du mépris de la vie humaine, de l’ acculturation et de l’ assujettissement, de la domination et de l’asservissement, de l’esclavage et de la colonisation, de l’impérialisme et du  néo colonisation, de la discrimination et du racisme, du tribalisme et du népotisme. C’est le choix de l’Homme pour  l’Homme en général et l’homme africain sinistré  en particulier.

 Notre humanisme se définit par  l’extension du droit, l’élargissement de Dieu, l’expression de la justice sociale pour tous, la répartition équitable de la richesse nationale et le fruit du travail de tous. C’est un code pour un mieux vivre ensemble fait de  respect de la vie, de la tolérance et de l’ouverture d’esprit, du partage, de l’anti exploitation, de la raison, de l’écologie, de la paix, de la démocratie et de l’éducation.

Notre humanisme célèbre la diversité et la différence  comme source d’enrichissement mutuel et de renforcement de nos potentialités.

Notre humanisme se traduit par une responsabilité, une mission et un devoir sacerdotal de l’État togolais envers ses citoyens. Une redéfinition  et une  remise en perspective de rôle des serviteurs de l’État en  engagement de service citoyen évaluable à terme et dont ils sont comptables devant le peuple souverain. Le pouvoir politique n’est plus conçu comme un  moyen  de domination, d’enrichissement et d’assouvissement de ses propres ambitions mais un sacerdoce au service du citoyen togolais.

Notre humanisme est un travail sur soi, un endiguement du démon en l’homme pour son propre bien.

Notre humanisme est une décolonisation de l’esprit et l’expression de liberté du citoyen togolais.

Notre humanisme enfin c’est éviter plus que jamais que l’homme togolais marche sur le corps de son concitoyen pour prétendre accéder au pouvoir politique et économique en son nom. Le pouvoir politique se faisant, perd de son éthique, son essence, sa substance et sa raison d’être. Il devient oppressant, déshumanisant, carcéral et anéantissement. Il ne peut être source de progrès et d’épanouissement de l’homme.

De l’humanisme fondamental, dérive  logiquement et exclusivement la démocratie, la seule forme d’organisation politique et sociale acceptable de légitimation du pouvoir souverain de l’ensemble des citoyens de la cité. La fraternité, la solidarité, l’égalité, la liberté sont les éléments composants et composites de l’univers de notre humanisme.

Liberté

Nous définissons la liberté < de manière positive comme l’autonomie et la spontanéité d’une personne douée de raison. La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d’un système politique ou social, dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique>

Les différentes formes de liberté auxquelles nous souscrivons:

  • Liberté naturelle : en vertu du droit naturel.
  • Liberté civile : en respectant les lois.
  • Liberté politique : pouvoir exercer une activité politique, adhérer à un parti, militer, élire des représentants…
  • Liberté individuelle: droit de chacun d’agir librement sans encourir de mesures arbitraires (emprisonnement, astreinte à résidence, interdiction de se déplacer, etc.).

       Nous proclamons  les libertés fondamentales suivantes :

a) liberté de conscience et de religion

b) liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression,
y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication;

c) liberté de réunion pacifique, d’association et de syndicat;

d) liberté de mouvement ;

e) Liberté économique

 Le peuple togolais est souverain et libre. Son droit inaliénable à s’auto déterminer, et à choisir ses dirigeants de façon libre et démocratique est l’expression première de la liberté collective. Cette liberté a été arrachée de haute lutte par les pères de l’indépendance au prix d’énormes sacrifices. Nos aïeux ont versé  de leur sang pour que germe l’arbre de la liberté sous lequel se reposeront les générations futures. Ils ont inscrit dans notre identité, scellé dans  notre patrimoine et consacré en lettre d’or  dans l’hymne national, la liberté fondamentale: ‘Que vienne les tyrans, ton cœur soupire vers la liberté’ .Cependant la notion de liberté demeure fragile et nécessite une permanente vigilance. Malheureusement, la liberté acquise de haute lutte a été mise   à rude épreuve juste  après l’indépendance  et définitivement sous carcan depuis  1963.Depuis lors le peuple togolais est en lutte pour la reconquête de sa liberté. Le 5 octobre 1990 marque de façon irréversible l’expression ouverte et déterminée de cette quête dont les conséquences sont incalculables sur la vie des Togolais. Malgré  les souffrances, les tortures, les sévices, les exécutions sommaires, les assassinats massifs et les menaces de morts et les intimidations de toutes sortes orchestrées par le régime de plomb et de dictature, la liberté  demeure cette valeur intrinsèque qui n’a pas de prix à nos yeux. Elle demeure le fondement de notre philosophie et idéologie politique et constitue la trame de notre action politique. Nous nous battrons de toutes nos forces pour la restaurer. Nous resterons vigilants à toute forme de dogmatisme, d’oppression, qu’elle soit politique, religieuse, idéologique, économique ou de mœurs culturelles et traditionnelles. Les libertés   individuelles et collectives doivent être le fondement qui gouverne la loi, les dispositions législatives, les normes sociales et l’ensemble des règles de la société et de son administration. L’État doit  être garant de ces valeurs et veiller à leur protection. Les individus doivent surveiller l’État dans l’application et le respect des dispositions de protection des libertés individuelles et collectives. Chaque individu doit  pouvoir jouir pleinement de la liberté.  Nous œuvrerons à la rédaction et l’adoption de la charte togolaise des droits et des libertés de l’homme  dont les grandes orientations seront notamment :

 Nous partageons et entendons la définition du travail comme < un effort individuel ou collectif, physique ou intellectuel, conscient, délibéré, créatif, professionnel ou non, dont le but tend à la concrétisation d’un projet, d’une idée – ou d’un ensemble de projets et d’idées -ne donnant pas nécessairement lieu à un résultat abouti, mais ayant leur finalité, et dont la rétribution, s’il en est une, peut être morale ou matérielle.>

 Les pères de l’indépendance ont inscrit dans notre devise le  travail comme valeur, moyen, force et épanouissement. Le travail est libérateur et ennoblit l’homme mais il peut être aussi oppression, torture si la finalité n’est pas orientée dans le sens du progrès social, de la redistribution juste et équitable des fruits résultant de l’action de tous. Le travail demeure une valeur et un principe fondamental de notre idéologie politique. Nous croyons au travail comme source et moyen de progrès individuel et  social s’il est au service de l’humanisme et de la liberté.  L’Afrique en général, le Togo en particulier est un grand chantier. Le manque de travail et le chômage endémique auquel est confrontée la jeunesse est  une antinomie de la raison. Cela dénote l’incompétence des hommes politiques au pouvoir et leur inaptitude à saisir  ni les grands enjeux de développement  du pays  ni les exigences de  croissance économique et de mieux–être des populations. Il appartient à notre génération de relever le défi, de transformer les tares, les obstacles  en opportunités génératrices de développement et de progrès social. 

Le droit du travail, l’organisation du travail, les syndicats, le patronat, le capital, la sécurité sociale, l’innovation, la créativité, les unités de production, la science, la technique et les technologies sont autant d’atouts qui viennent renforcer les capacités productives d’un pays dans son élan de création de richesse. Le travail pour tous au service de l’humanisme et de la liberté en vue  de la création nationale de richesse et de  redistribution équilibrée entre tous les fils et filles de la nation ; tel est le sens de notre vision et la motivation de notre action politique innovatrice. Une société  de travail  qui reconnait, encourage et récompense l’excellence, le mérite et l’efficacité tout en assistant les plus vulnérables. Une nation où les plus fort protègent et aident les plus faibles, c’est le Togo de demain auquel  le Mouvement pour un  Togo Nouveau (M.T.N)  convie ardemment et dès à présent  les aptitudes et les énergies  à se mettre en synergie et au travail pour son accomplissement.

v     Éthique

L’éthique est un art de bonne conduite dans la vie privée comme dans la gestion de la chose  publique. Une réflexion et une mise en pratique de principes et valeurs  qui doivent rythmer, encadrer et  orienter les comportements et les méthodes de gestion en vue de  rendre au Togo, notre pays, ses lettres de noblesse  d’idéal républicain, de nation uni et prospère. C’est une  recherche d’idéal de société et de conduite de l’existence.

Le pays a une longue tradition de corruption généralisée, de médiocrité, d’impunité, de félonie et de  gangstérisme étatique. Le vol systématique des biens publics est érigé en système de gouvernement. Les richesses de la faune, de la flore et du sous-sol sont bradées laissant derrière un pays sinistré, violé, arnaqué et asphyxié. Nous prenons pour exemples les tragédies environnementales à Hahotoé avec les carrières abyssales laissées à l’abandon après l’excavation démesurée du phosphate ou encore la faune dévastée à Mango avec les déplacements inhumains de population. Il est donc évident qu’une mauvaise gestion  d’un pays crée pour les populations, des conditions de vie de paupérisation et de souffrance ouvrant la voie à l’instabilité        politique. La gestion opaque faite des biens de l’État sous couvert des sociétés secrètes depuis plusieurs décennies se répercute dans tous les secteurs d’activités. Conséquemment  la santé, l’éducation, les infrastructures, le niveau de vie des populations et le développement du pays en général s’en trouvent gravement affectés. Le Togo fait aujourd’hui partie des pays les moins avancés au monde avec une dette  intérieure de 320 milliard de franc CFA et une dette extérieure évaluée à 2 milliards de dollars us soit  plus de 1000 milliards de franc CFA, pratiquement l’équivalent de la fortune indue de nos dirigeants véreux dans les paradis fiscaux à l’étranger. Les enfants togolais qui naîtront sont déjà lourdement endettés et ne pourront jamais payer durant leur courte espérance de vie de moins de 40 ans. L’état clinique du Togo est sérieux et désespéré.

Nous n’avons pas d’autre choix que de revenir à une valeur éthique fondamentale, une auto discipline philosophique qui réfléchit sur les finalités, sur les valeurs de l’existence , sur les conditions d’une vie heureuse pour tous et sur la notion de ‘bien’.Nous élaborerons un code national de morale et de mœurs imposable à tous et surtout aux gestionnaires de l’État et des affaires publiques. Nous serons l’émanation, l’expression et les avocats de la nouvelle éthique globale pour le Togo (N .E.G.T), un contrat éthique entre les Togolais et leur société pour une redistribution juste et équitable de la richesse nationale en vue du  bien–être commun. C’est une condition sine qua none  pour qu’une société  soit viable et prospère. Le Mouvement pour un  Togo Nouveau (M.T.N) provoquera cette révolution qualitative dans la culture politique togolaise. Nous impulserons une dynamique éthique en rendant comptables tous ceux qui gèrent le pouvoir politique et économique au Togo. Ils doivent être contraints non seulement à  rendre compte de leur gestion mais aussi et surtout d’atteindre des résultats mesurables à terme sous peine d’être poussés à la sortie.

Compétence, efficacité, éthique, résultat seront nos critères d’évaluation et d’appréciation. Nous mettrons à contribution les media et toutes les compétences intérieures et extérieures disponibles dans nos travaux de monitoring  des gestionnaires publics dans le cadre de la N.E. G.T. Les média ont un rôle  crucial à jouer en obligeant le gouvernement à rendre compte de leurs actes et exposer les cas de corruption et d’inefficacité. Pour  y parvenir, il est nécessaire de renforcer leurs capacités de fonctionnement.

Dans le cadre de la N .E.G.T, nous indurons une dynamique de citoyenneté responsable. Chaque citoyen doit pouvoir comprendre, maîtriser, saisir, assimiler son rôle, ses devoirs et obligations de citoyen et doit pouvoir les assumer pleinement. Le civisme, le respect de la chose publique, le travail bien fait, l’éthique, le payement des impôts et des taxes, les valeurs patriotiques, le sport, l’hygiène, la santé publique sont autant d’aspects de la citoyenneté responsable que nous devons approfondir en conviant l’ensemble des citoyens togolais à plus de responsabilités. Notre action induira l’État à sortir de son incurie suicidaire mais aussi  obligera les citoyens à se départir de l’incivisme comme moyens  de résistance et de protestation.

 v     Développement

Le développement reste et demeure l’objectif premier, la préoccupation centrale, le but ultime et le défi majeur  de notre génération. Comment mieux réussir là où nos ainés ont lamentablement échoué?  La question de développement  mérite d’être abordée non seulement dans sa globalité mais aussi et surtout dans sa complexité sous ses dimensions historiques, politiques, économiques, culturelles, sociales, religieuses sans négliger les aspects scientifiques et technologiques. Pour mieux comprendre  les enjeux,  il apparait essentiel de saisir les contours du concept de développement.

Si pour certains il s’agit de rattraper le retard sur le monde développé, pour d’autres au contraire   il s’agit de renforcer la dignité humaine, le bonheur et le bien-être  au sein d’une communauté. Offrir plus de choix aux personnes ou renforcer l’appartenance communautaire, le développement suppose dans tous les cas une évolution positive dans les changements structurels  d’une zone géographique ou d’une population : démographiques, techniques, industriels, sanitaires, culturels, sociaux, politique, économique. Des changements qualitatifs qui engendrent l’enrichissement de la population et l’amélioration du niveau de vie.

 D’un point de plus général  le développement est la dynamique  qui   répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. L’objectif ultime du développement s’articule en trois points                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

  • Maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie;
  • Assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité;
  • Viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable

Il est évident que nous sommes loin du compte en Afrique et plus particulièrement au Togo. D’un point de vue  historique, les 300 ans de l’horrible traite négrière et de l’esclavage diabolique, les 100 ans  de la colonisation , de l’exploitation et du pillage systématique des ressources du continent africain et le demi siècle de la néo colonisation qui a placé manu militari des dictateurs corrompus, marionnettes et incompétents à la tête des États africains, ont fini par plomber inexorablement  le décollage de l’Afrique pourtant réputée très riche en ressources naturelles. Cette dynamique  d’exploitation et d’asservissement du continent africain participe à une logique  globale capitaliste qui détruit la périphérie: les pays du sud au profit du centre: les pays occidentaux. Cette logique capitaliste raciste n’a aucun respect pour la vie et les droits humains des noirs et autres habitants de la région périphérique (les pays du sud). Cette considération criminelle du capitalisme doit être impérativement renversée au profit d’un nouvel ordre économique mondial qui prend en compte les droits humains de toute l’humanité. Le profit pour le profit au détriment des droits humains doit être combattu par notre génération. Raison pour laquelle le Mouvement pour une Togo Nouveau (M.T.N) s’appuie idéologiquement sur un humanisme fondamental. La logique économique de siphonage des ressources des pays du sud a établi un système économique, politique et  mafieuse qui freine systématiquement le développement intégral et durable de l’Afrique.Le phénomène est particulièrement aigu et symptomatique au Togo, pays qui le premier en Afrique a connu l’assassinat odieux de son président démocratiquement élu, trois ans après la proclamation de l’indépendance. Depuis ce coup d’État sanglant, le pouvoir politique et économique a été confisqué illégalement par une  soldatesque aux ordres d’un pouvoir néo colonial. Le Togo  a ainsi été balancé dans un état d’exception qui achève un enfermement dans un cercle vicieux de sous développement et de paupérisation. Ce système criminel et mafieux d’enrichissement illicite, de corruption et de mal gouvernance  profite énormément au pouvoir néo colonial et à son relais, le clan  militaire et civil au Togo pendant que  la majorité de la  population croupit dans une misère noire et le dénuement complet. La pauvreté et  les maladies ravagent   les couches défavorisées. Les institutions de Brettons  Woods ajoutent au décor en imposant des ajustements structurels suicidaires. Conséquence : « Les togolais meurent comme des mouches » a reconnu Dahuku  Péré l’ex dignitaire du régime R.P.T. 

Le plus inquiétant c’est que, 50 ans après son institution,  le système prend des allures monarchiques en se consolidant dans la violence sanglante, l’impunité totale et  l’illégalité constitutionnelle. Faut il céder à la fatalité ? Justement que non. Le bris de l’État d’exception devient une condition sine qua none pour le redressement du Togo. La décolonisation est fondamentalement un passage obligé et nécessaire. Une culture de la décolonisation des esprits, pratiques et mœurs doit être instituée. La lutte pour la démocratie, l’alternance  et l’État de  droit prend tout son sens impératif, dogmatique  et doit se poursuivre malgré les montagnes d’obstacles. Elle devient un préalable au développement.

Le développement nécessite une conjugaison étroite de facteurs endogènes et exogènes :

 Facteurs endogènes

–          Bonne gouvernance et renforcement des capacités

Une séparation effective  des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire qui fonctionnent effectivement, efficacement,  pleinement et librement dans les limites de leur domaine de compétence,  établit par une constitution respectée de tous. Un État qui fonctionne dans le respect du droit, de la protection des libertés individuelles et collectives,  capable d’offrir un environnement de paix et de sécurité et qui dispose  d’une  administration compétente, fiable et  moderne au service des citoyens et citoyennes. Un gouvernement transparent, chevronné, comptable devant son peuple, apte à concevoir des politiques efficaces  qui permettent aux citoyens ordinaires de se construire une vie meilleure. Des services publics garantis qui répondent aux besoins des populations. Un système de justice moderne et efficace basé sur le respect du droit et débarrassé sur toute forme de corruption.

 Un investissement conséquent dans le développement des capacités : la technologie, la santé l’éducation, les infrastructures, les routes, les ponts, les télécommunications, le réseau électrique, les services d’eau  potable et d’assainissement, les logements abordables. Le renforcement du  système d’information et de collecte de données, la lutte contre la corruption et la politique de transparence.

Nous pensons qu’un système de décentralisation du pouvoir politique et économique initiant des pôles citoyens de développement s’avère nécessaire. Cela permettra aux quartiers, villes,  collectivités et régions  de prendre en main leur propre développement dans un cadre de compétitivité.

–          Investir dans le capital humain

Une main d’œuvre qualifiée et en santé est  essentielle et un gage  la réussite de toute activité économie. La santé et l’éducation sont primordiales. Elles doivent bénéficier d’un appui financier colossal et d’une urgente  restructuration systémique en fonction, des réalités, des besoins, objectifs et impératifs du pays. Il faut réformer  complètement et en profondeur l’école et le système de santé au Togo, autrement  le  fiasco et le gâchis humain et matériel va s’accentuer dramatiquement. Une réflexion sérieuse doit s’opérer au sujet des milliers d’enfants et de jeunes qui quittent le cursus scolaire formel pour se diriger  vers les centres  informels d’apprentissage. L’État doit prendre en charge ce secteur laissé à l’abandon. L’État doit aussi lutter sérieusement contre le sida, le VIH toutes les autres pandémies qui détruisent le tissu social et économique. La pandémie du sida est devenue un obstacle majeur au développement et replonge les pays africains dans le cercle vicieux du sous-développement.

–          Briser le cercle vicieux

Si les écoles et le système médical ne fonctionnent pas, il est très difficile de disposer d’une main d’œuvre qualifiée et en santé sans laquelle une croissance est impossible. Et sans croissance économique, il est  impossible  d’investir dans le social, l’éducation et la santé. Un manque d’investissement dans ces domaines réunit les conditions et les risques d’explosion sociale d’instabilité, de violence  et de chaos.

–          Opter pour la croissance et la lutte contre la pauvreté

La croissance est générée par un secteur privé dynamique, entreprenante et audacieuse. La diaspora a un rôle important à jouer à  cet effet .Une croissance économique rapide et un recul marqué  de la pauvreté supposent un investissement important dans l’agriculture, les infrastructures, le développement urbain et la création d’un cadre émulatif favorable à l’investissement. Il faut faire participer les pauvres à la croissance en soutenant le  secteur informel, en  leur facilitant l’accès au micro crédit , en renforçant et modernisant leurs techniques de production, de gestion et de commercialisation. Leur faciliter l’ouverture au marché nationale et international, inciter au développement des  regroupements, des coopératives et des partenariats productifs et gagnants. Favoriser l’accès à l’eau potable.

Promouvoir les entreprises et  développer le  secteur industriel et pharmaceutique.

 Diversifier l’agriculture pour ne plus dépendre des produits de bases et subir la fluctuation des cours mondiaux et de la détérioration des termes de l’échange.

S’adapter aux changements climatiques et environnementaux.

–          Accroître les échanges commerciaux

L’accroissement des échanges commerciaux est un indicateur de la vitalité de l’économie génératrice de croissance surtout lorsque la balance commerciale est excédentaire. Ce qui suppose le développement des infrastructures de transport, l’élimination des barrages routiers et les harcèlements policiers, l’élimination effective des droits de douanes dans le cadre de l’intégration régionale et de la politique économique  de marché commun. Renforcement des instruments régionaux de coopération et de libre échange

–          Revoir les accords coloniaux de monopole et qui font des pays africains des chasses gardées et des marchés à vil prix

–          Revoir les conditionnalités de garantie du franc CFA  par le trésor français. La monnaie est l’expression même de la souveraineté d’un peuple. Les pays africains doivent impérativement  évoluer vers l’intégration des marchés africains et la monnaie africaine. Ils doivent renforcer leurs institutions multilatérales notamment la B .A.D (Banque Africaine de développement, la commission économique de l’Union africaine

–          Arrêter l’hémorragie des cerveaux africains vers l’occident  et favoriser le mouvement de retour vers l’Afrique

Au-delà des aspects conjoncturels liés à la question du développement, il est important d’approfondir la réflexion sur les considérations sociologiques et religieuses  et leurs impacts sur le développement en Afrique. Les cultures, pratiques et croyances  africaines et la relation de l’Afrique à Dieu ou aux dieux prédisposent-elles les outputs du développement ? L’Afrique est très spirituelle et religieuse, une propension assez marquée à l’idéalisme versus matérialisme. Nous savons que l’Europe à un moment donné de son histoire a  dû s’affranchir des obscurantismes et enfermements des religions et des dieux pour embrasser le matérialisme dont l’implication est le développement des sciences et des outils  de maîtrise et de transformation de la nature. Aussi savons nous  comment l’Europe a son tour a servi généreusement la religion à l’Afrique comme instrument de domination et l’influence de celle-ci sur les africains d’aujourd’hui.

 La non prise en compte des cultures africaines et de Dieu assure inévitablement  l’échec de tout projet de développement.

  Facteurs exogènes

 Les facteurs exogènes relèvent du devoir de mémoire, de la responsabilité et de la conscience morale des pays riches. Ils sont en partie responsables de la situation actuelle du continent africain. On ne peut plus longtemps laisser l’Afrique sombrer dans la misère et la pauvreté. Les moyens existent, les technologies sont disponibles, il ne manque que la volonté politique.

L’Afrique ne sollicite ni l’aumône ni la pitié. Elle demande juste un nouvel ordre économique mondial

Elle exige :

  1. Le commerce équitable : que les matières premières et les ressources du continent notamment soient achetées à leurs justes valeurs. Que les pays occidentaux démantèlent leurs barrières douanières et tarifaires qui bloquent les produits du sud d’avoir accès à leurs marchés mais dans le même temps inondent les marchés africains de leur produits manufacturés
  2. Le rapatriement des fonds volés au peuple africain en général et au peuple togolais en particulier  et placés dans les paradis fiscaux occidentaux
  3. L’arrêt des subventions aux agriculteurs des pays riches qui font une concurrence déloyale aux producteurs africains
  4. Développer des marchés préférentiels pour les produits africains
  5. L’annulation pure et simple de la dette africaine, ce fardeau injustifié qui réduit au néant toute tentative de croissance économique. Il faut briser le cercle vicieux de la dette et de ses intérêts. La nouvelle génération africaine n’est pas redevable à cette  incommensurable dette.
  6. Revoir la politique de l’aide et évaluer son efficacité sur le développement à court et à long terme et prendre des décisions conséquentes
  7. Adapter les organisations multilatérales notamment l’O.M.C (organisation mondiale du commerce) la F.M .I (Fonds monétaire international) et la Banque mondiale pour qu’elles soient des instruments de développement et non de sous développement des pays du sud.
  8. Réadapter les agences de l’O.N.U aux réalités africaines et ouvrir le Conseil de sécurité au continent africain.
  9. Favoriser le transfert de technologie, d’expertise et aider à la formation de la main d’œuvre qualifiée africaine et éviter de la garder en Occident après leur formation.
  10. Établir des partenariats de coaching entre gouvernement occidental et gouvernement des pays africains  pour permettre à  ces derniers  d’être plus productifs, efficaces et répondre aux critères de bonne gouvernance en vue d’être alignés  sur les mêmes standards universels de gestion et de responsabilité.

La combinaison positive  des facteurs endogènes et exogènes pourraient mettre fin au cycle infernal du sous-développement et sortir les africains en général et les togolais en particulier de la misère et de la souffrance

L’espoir est permis. Le Mouvement pour un Togo Nouveau (M.T.N)  refuse de céder  à l’afro pessimisme. Bien sûr  que tous  les indicateurs du développement sont au rouge mais il y a de l’espoir. La géopolitique du continent évolue. Le nombre des dictateurs diminue sensiblement, des élections libres et démocratiques amènent une génération de nouveaux  leaders compétents et  plus responsables.  Le N.E.P.A.D  est une nouvelle forme de partenariat nord sud plus enclin à  la bonne gouvernance et à l’investissement. L’Afrique dispose d’une population jeune, très dynamique et ambitieuse. La diaspora africaine dispose d’énormes potentialités et de compétences dans tous les domaines. Le transfert des fonds des immigrants africains constitue un  capital non négligeable pour les économies africaines et une source de revenu  important pour les familles. L’Afrique dispose d’énormes potentialités encore non explorées malgré des siècles de pillage. Vivement  demain l’Afrique.

Le Togo ne ferait pas exception à la tendance. Nonobstant, l’immobilisme actuel, l’inertie imposée par la force répressive face au désir  manifeste de changement du peuple souverain et  la culture de prévarication, le cercle vicieux  de sous-développement et d’oppression se brise. La nouvelle approche  idéologique et philosophique de la jeune génération togolaise dont le Mouvement pour un Togo Nouveau (M.T.N) se veut l’incubateur,  ouvre la brèche. De notre capacité à la traduire en action concrètes  et idoines ;  de notre aptitude à la discipline,  dépendra l’avenir du Togo et  les perspectives de développement et de bien-être national.

IX-           Dénomination

Le  mouvement sera dénommé : Mouvement pour un Togo Nouveau (M.T.N); Togo Yéyé. Dénomination facile à traduire dans toutes les langues du pays; en kabye, kotokoli, moba, Ewe, Akposso…. Une façon pour les populations de s’approprier le concept, d’embrasser l’immense espoir du renouveau et de relever les énormes défis de l’horizon pour le mieux-être collectif. La dénomination doit pouvoir traduire le concept du renouveau, de renaissance et facile d’accès en terme de compréhension et de prononciation à toutes les couches de la population. La dénomination doit symboliser l’aspiration profonde du peuple togolais pour le changement. Elle doit pouvoir rassembler, susciter  l’intérêt, motiver, choquer ou séduire. La première publicité d’une organisation est son nom. De ce fait, il doit s’éloigner des vocables intellectuels compliqués dont l’acceptation et l’accessibilité à la grande majorité de la population nécessite une explication de texte. La  dénomination doit pouvoir porter à l’action et ranimer l’espérance.

X-              Organisation

Force est de constater que les jeunes organisations sont souvent confrontées à deux problèmes majeurs: le leadership et l’orientation idéologique. Ces deux problèmes  sont sources de perte de temps énorme, de discussions interminables et de division. Dans le cas de notre nouveau mouvement, nous avons anticipé sur ces potentielles pesanteurs et résolu les éventuelles difficultés. Notre leadership est clairement identifié et notre orientation idéologique parfaitement articulée. Nous convions les adhérents  à accepter ces deux conditions sine qua none avant toute admission au mouvement. Autrement nous préférons ne pas perdre leur temps et aussi le nôtre. C’est  seulement de l’intérieur du mouvement, à travers la capacité d’action productive qui traduit l’assimilation de l’orientation idéologique, l’exemplarité à se conformer aux principes et valeurs du mouvement et la fidélité au leadership que les adhérents pourront faire avancer ou améliorer  démocratiquement les textes fondateurs et les mécanismes de fonctionnement de ce mouvement. Mouvement pour un  Togo Nouveau (M.T.N) est une organisation qui est caractérisée par une forte orientation idéologique, un leadership affirmé et une dynamique d’action positive des adhérents. Les adhérents  sont appelés à des initiatives originales qui conjuguent orientation idéologique et actions significatives dans le sens des intérêts supérieurs du TOGO et des populations. Le Mouvement pour  une Togo Nouveau (M.T.N) se veut le lieu de confluence de vison politique innovatrice et initiative sociale idéologiquement orientée en vue du développement humain intégral. Chaque membre est invité à prendre un leadership d’action dans le sens de notre orientation philosophique et idéologique. Mouvement pour un  Togo Nouveau (M.T.N) offre un cadre unique de pluralité de courants qui tous partagent  fondamentalement à la base la même vision idéologique, philosophique et politique  mais pourraient diverger sur des aspects d’application à travers  des débats contradictoires et constructifs. La discipline de groupe est notre force. Le leadership doit toujours  refléter la décision consensuelle de l’ensemble des adhérents.

XI-           Plan d’Action Stratégique

La cheville ouvrière de  notre plan d’action consiste à éduquer, informer, sensibiliser, former, communiquer, échanger, dialoguer, débattre,  convaincre, agir, donner l’exemple, organiser des campagnes, innover, implémenter et exécuter des projets.

 v    Champ d’action

Armée et les forces de sécurité

Il s’agit de développer une  approche  innovatrice face à l’armée Togolaise. Cette approche découle de notre idéologie patriotique qui valorise l’armée et les forces de sécurité, les premiers organes de notre souveraineté. Aussi la nouvelle approche se justifie t- elle par le rôle politique excessif que l’armée joue dans la détention, la protection et la transmission du pouvoir politique et économique au Togo. L’armée étant l’émanation de tout le peuple souverain, il n’est plus question qu’elle soit admise ou  perçue comme la propriété privée du R.P .T

Le Mouvement pour un Togo Nouveau (M.T.N) s’engage à œuvrer pour que le Togo de demain dispose d’une armée républicaine au service de la nation et soutenue par celle-ci. Nous nous battrons pour l’amélioration du niveau de vie et  des conditions de travail des hommes de troupes. Nous sommes convaincus que l’armée évolue et il nous appartient d’appuyer cette évolution. Nous devons transiger radicalement avec l’ancienne démarche faite de récrimination, d’accusation et de reproches justifiées mais improductives. Nous devons ouvrir un dialogue direct avec l’armée et prendre en compte  leurs doléances et leurs intérêts. L’armée ne sera plus perçue comme la chasse gardée du  R.P.T ou des enfants Gnassingbé

RPT

Après 40 ans de stagnation, et de gestion chaotique du Togo, Le R.P .T est entièrement responsable de la situation de banqueroute du TOGO. Il a  trahi son propre livret vert et le rêve républicain. Une alternance s’impose de facto. Ne pas accepter le principe de l’alternance c’est choisir de faire courir au TOGO les risques d’implosion. Les responsables du parti doivent être tenus responsables devant la justice et l’histoire de cette logique suicidaire d’inertie. Il faut cependant reconnaître que le dialogue est incontournable dans l’évolution et les règlements pacifiques  des conflits politiques  au Togo. La stratégie de diabolisation systématique a montré ses limites. La collaboration n’est non plus la solution idoine.  Le Mouvement pour un  Togo Nouveau (M.T.N)  encourage vivement  de tronquer les moyens de répression violente au profit des débats d’idée qui se recentrent sur les valeurs et les enjeux d’une nation unie, démocratique et  prospère.

Génie Togolais

L’histoire des nations démontre à merveille qu’aucun peuple ne s’est développé en s’appuyant sur le génie créateur des autres peuples. Le Togo qui gagne, doit pouvoir encourager, développer, soutenir son génie créateur. La médiocrité  et la copie grossière doivent  pouvoir faire place à l’excellence, au talent, au génie. Le Togo qui gagne doit pouvoir compter, distinguer et financer ses savants, ses scientifiques, ses artistes, ses architectes, ses créateurs, ses génies, ses intellectuels, ses écrivains, ses sportifs d’exception. Des statues, des routes, des écoles, et places publiques doivent consacrer leurs noms au panthéon des grands de la nation togolaise. Ils seront les repères, les modèles, les exemples pour la jeunesse qui doit servir et se dépasser. L’or de l’humanité doit pouvoir faire autorité parmi le concert des nations en matière de science, de créativité, d’ingénierie, de littérature, de sport, de musique d’art, d’invention et de recherche. Le Mouvement pour un Togo Nouveau(M.T.N) distinguera les hommes et femmes d’exception trop souvent négligés. Nous devons passer de la position d’une société consommatrice  à une société de production de  biens, de connaissance et de savoir dans l’optique d’un  horizon de modernité

Droit de l’homme

D’obédience humaniste, Mouvement pour un  Togo Nouveau (M.T.N) fait des droits de l’homme son cheval de bataille. Il entend travailler à intégrer son enseignement dans les programmes scolaires et de formation du maternel à l’université. Nous veillerons à ce que l’armée et les forces de sécurité l’intègrent dans leur processus de formation. Nous travaillerons en synergie avec les organismes de protection des droits de l’homme  dans leur effort d’éducation, de sensibilisation, de formation et de protection. Nous ferons évoluer nos mœurs et traditions qui ne respectent pas les principes fondamentaux des droits de l’homme. Nous devons travailler d’arrache pied à convertir progressivement  les fondements de notre société aux principes fondamentaux des droits de l’homme en vue de pacifier les rapports humains et d’humaniser la relation entre  l’État et ses citoyens.

Citoyenneté responsable

 Nous amènerons les citoyens togolais à renoncer à l’incivisme et à prendre très au sérieux leur rôle de citoyen dans sa sphère de responsabilité et de devoirs. Les amener à prendre conscience de leur pouvoir sur leur milieu et la société. Encourager et consolider la dynamique citoyenne et communautaire. Aider les citoyens à devenir des acteurs de développement de leur milieu en mettant en place des mécanismes d’influence sur  les décisions du gouvernement et de leur contrôle d’application.

 Environnement

Le réchauffement climatique nous amène à intégrer l’environnement comme variable dans les modèles de développement et d’exploitation.  Nous forcerons les entreprises et les projets de développement  à se conformer  aux règles environnementales. Nous sensibiliserons les  citoyens sur les enjeux environnementaux  et leur impact significatif sur la santé publique.

 Gestion comptable de l’État

 Nous forcerons les ministres du gouvernement, les directeurs généraux de société d’État, les responsables d’institution publique à rendre compte de leur gestion. Nous forcerons à travers les média et un activisme légal, les incompétents, les médiocres à rendre leur tablier. La chose publique ne sera plus gérée comme à la cour du  roi  Pétaud.  La bonne gouvernance, la compétence l’efficacité, l’excellence et  l’obligation de résultat doivent désormais gouverner la gestion de la chose publique.

 Jeunesse

La jeunesse est le fer de lance de la renaissance du Togo. Elle s’est portée au front des  grandes luttes que le Togo a connues: la lutte pour l’indépendance, celle contre la dictature, la lutte  pour la démocratisation, la résistance aux fraudes électorales, les manifestations de l’opposition démocratiques pour le changement. De toutes ces luttes, les jeunes ont payé un lourd tribut et continuent d’en payer. Certains ont livré leur vie en holocauste sur l’autel du changement et de la démocratie. Jusqu’à présent, ils ont été payés en monnaie de singe par les arrivistes et opportunistes de tout genre qui  se sont accaparés la gestion politique et économique des fruits du combat du peuple. Pire, certains jeunes  ont été pris pour cible car ils devenaient trop gênants ou trop critiques  des dérapages et de la trahison des leaders improvisés et auto proclamés. Ces derniers ont montré leurs limites. La jeune garde doit impérativement reprendre la relève pour mieux porter plus haut le flambeau du changement, de la liberté, de l’humanisme , de l’éthique , du patriotisme, du travail et du développement . C’est à la jeunesse de construire la nation togolaise sur la base des principes  et valeurs chers aux pères de l’indépendance. Elle dispose de tous les atouts pour ce noble objectif. Le Mouvement pour un  Togo Nouveau (M.T.N) se veut le cadre incubateur pour toutes les énergies, les aptitudes, les intelligences, les forces  que dispose la jeunesse togolaise. Avec courage, détermination, abnégation, nous  réussirons là où les ainés ont échoué. C’est le défi de notre génération et y renoncer  c’est preuve de lâcheté.

Nous embrasserons les problèmes récurrents  liés au travail,  au sport, loisir, à la santé, à l’éducation, à la sécurité, aux opportunités, et  à l’égalité des chances auxquels les jeunes sont confrontés.

 Couches vulnérables, enfants et personnes âgées

Les couches vulnérables feront l’objet d’une attention particulière car nous voudrons construire une société civilisée, humaniste  et humaine où les plus forts prennent soin des plus faibles. La qualité des soins de santé, de logement, de sécurité, de nutrition et de couverture sociale nous parait essentielle et déterminante  dans le bien-être de cette couche vulnérable de la population. Nous travaillerons à diminuer sensiblement le taux de mortalité exponentielle chez les enfants et les personnes âgées. Les veuves, les orphelins, les handicapés, les malades  chroniques, les personnes âgées  sans prestation retraite doivent avoir accès gratuitement aux soins médicaux et recevoir une allocation de l’État.

 Condition de la femme

La condition de la femme togolaise nous paraît fondamentale et primordiale. Plus elle s’améliore mieux se portera la société. Elle est le baromètre du progrès social et économique, l’instrument de mesure de l’humanisme de notre nation ou le rayon de l’étendue de la liberté dans notre pays. La contribution des femmes à la société togolaise est inestimable, malgré cela  elles subissent tous les pesanteurs et les tares de notre société. Elles subissent l’oppression des règles et mœurs traditionnelles, les incongruités de la législation  ou même l’absence de loi  devant les protéger,  l’impossibilité manifeste d’accès au système de justice, les abus de tout genre, les viols, la terreur et l’autoritarisme de certains hommes. Elles sont les plus touchées par les maladies et la pauvreté. Dans une  société aussi patriarcale  que la nôtre, nous avons du chemin à faire en vue de  faire avancer la cause de la femme sur le plan du droit, de la justice, de la sécurité sociale, de la santé et de l’éducation. Nous devons aboutir à l’égalité des chances et à la parité dans les institutions, au travail et dans tous les échelons de la société. Les jeunes filles doivent être mieux encadrées et protégées à travers une politique éducationnelle ciblée et stimulante. L’instruction des jeunes  filles diminue leur dépendance économique future, augmente la productivité économique, réduit le taux de mortalité infantile et maternelle, amenuise la propagation du sida et autres maladies sexuellement transmissible et assure le bien-être de la cellule familiale maillon indispensable pour la refondation d’une nation civilisée et épanouie. Tel est le défi  auquel le Mouvement pour un  Togo Nouveau (M.T.N) convie toutes les bonnes volontés, les organisations de femmes et plus particulièrement les jeunes filles et l’ensemble des  femmes togolaises.

 v    Lancement officiel du Mouvement pour un  Togo Nouveau (M.T.N)

 Le lancement  de Mouvement pour un  Togo Nouveau (M.T.N)  sera progressif et suivra les étapes suivantes :

  •  Travail de concertation, de réflexion, de contribution, de critique et d’approfondissement du document par les membres fondateurs pour arriver à un document final du manifeste
  • Campagne dans les média et sites internet
  • Rencontre des adhérents donateurs de  la diaspora
  • Conférence de presse à Lomé
  • Congrès de lancement à Lyon
  • Meeting à Lomé et à Kara

 Les meetings Lomé et à Kara ont pour but de rencontrer la jeunesse togolaise, de soumettre notre vision de la renaissance du Togo, d’assoir  une base nationale au mouvement dès le départ et de battre en retraite les faux clivages régionaux ethniques  institués en système de gouvernement pour diviser les togolais et mieux les dominer. Notons que  Les deux villes abritent les deux universités publiques du TOGO.

XII-          Disposition générale

 Ce document que vous avez entre vos mains est un condensé de notre idéologie et philosophie politique. C’est le référentiel fondamental du Mouvement pour un  Togo Nouveau (M.T.N). D’autres textes fonctionnels en dérivent comme le règlement intérieur, le code éthique et patriotique, la charte togolaise des droits et liberté etc.

Les textes cités dans le référentiel notamment la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le Droit du Travail font partie intégrante de celui-ci.

Vous devez impérativement vous prononcer clairement sur votre entière adhésion au référentiel. Au cas où vous y adhérez, vous devenez messager et leader de la refondation et de la renaissance. Vous devez prendre des initiatives pour  propager le contenu , convaincre autour de vous et amener les nouveaux adhérents à initier des actions positives sur le terrain conformément à notre philosophie et idéologie politique. Organisez-vous en section par ville, région, pays ou continent. Le  Mouvement pour un  Togo Nouveau (M.T.N) se veut l’incubateur d’un réseau mondial d’actions et d’initiatives de la jeunesse togolaise décidée à agir pour la renaissance et le développement de la nation togolaise. Une large panoplie de projets sociaux, culturels et politiques sera proposée. Chacun de nous peut agir,  petite soit-elle, son action  ou se joindre à une initiative dans le cadre du plan stratégique. Les petites actions individuelles deviendront de grandes actions collectives et feront la différence. Nous sommes donc invités à l’action.

 XIII-       Conclusion

 «Lorsque vous êtes confronté à un problème vraiment difficile, a dit Einstein un jour, vous devez changer la façon dont vous l’envisagez mentalement. Continuez à l’envisager sous le même  angle ne vous mènera nulle part. Vous devez passer à un niveau de réflexion différent.»

 51 ans après l’indépendance du Togo, il devient évident que le Togo est non seulement  mal parti mais s’enlise dramatiquement. Les conséquences sur les populations sont catastrophiques. À l’heure du changement générationnel, l’espoir est permis, l’espérance est au bout du tunnel à condition de nous redéfinir, de changer de cap, de croire résolument à  notre capacité et à notre destin,  de  refonder notre nation et de reconstruire notre pays dans le cadre de l’alternative que propose le  MOUVEMENT POUR UN  TOGO NOUVEAU (M.T.N).C’est possible si nous y mettons du courage, de la volonté, de la persévérance, de l’abnégation et du travail. C’est faisable  si nous savons transformer nos pleurs, frustration, déception, amertume, colère, hésitation, peur, doute, vœux pieux, critiques oiseuses  en outils pragmatiques d’actions et d’initiatives  innovatrices cohérentes en vue d’un meilleur devenir pour le Togo. Le changement est une volonté manifeste, une démarche sacrificielle individuelle et collective mais qui ultimement produit les résultats escomptés. Le Togo de demain s’invente aujourd’hui. Chacun de nous doit  y croire fermement et doit résolument  y apporter sa pierre  pour la reconstruction nationale. Vous êtes au pied du mur et artisan de ce projet. Sa réussite est proportionnellement  liée à votre  propre engagement. Vous avez l’occasion de faire une différence positive et significative dans la vie de votre peuple. L’or de l’humanité compte sur vous pour  briller davantage  de tout son éclat. Prenez le balai et mettons –nous au travail pour le bien de nous Tous

 Soyez les bienvenus au (M.T.N) : Mouvement pour un  Togo Nouveau !

 Ensemble pour un Togo unis , libre, prospère et démocratique