Togo:Le juge d’instruction a inculpé Pascal Bodjona, l’ex ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales

by mtn on August 12, 2012

Le feuilleton de la justice togolaise et Pascal Bodjona, se poursuit dans l’affaire Sow Bertin Agba. Visiblement, le plan initial visant à déposer l’ancien ministre de l’Administration territoriale, à la prison, n’a pas bien fonctionné. Reste à savoir si Faure Gnassingbé et ses « sécurocrates », vont revenir à la charge et comment ?

Attendue dans la matinée du vendredi 10 Août à 08 heures, l’audition de l’ancien Ministre de l’Administration Territoriale, a eu lieu finalement en fin d’après midi. « Pascal Bodjona a été entendu par des magistrats aux environs de 17 heures », nous a confié une source proche du dossier. Un stratagème bien connu à la police et à la justice, consistant à faire écouter des prévenus qu’on souhaite garder, un vendredi en fin de journée. Cela permet d’éviter toute réaction et de voir passer le week-end pour placer tout le monde devant le fait accompli.

Selon les informations de KOACI.COM, une fois en face des juges, Pascal Bodjona convoqué comme témoin pour déposer dans l’affaire qui oppose l’homme d’affaires émirati Abass al Youssef à son partenaire togolais Bertin Agba, s’est vu signifier qu’il va être écouté en qualité « inculpé ». « Ca a été très houleux », nous a rapporté notre source, ajoutant que les juges en charge de l’audition, recevait des injonctions au téléphone. Le nom du Garde des Sceaux, Ministre de la justice Tchitchao Tchalim dont le nom est cité dans la falsification du rapport de la CNH sur la torture, revient de même que celui du président déchu de la Cour Suprême.
« Finalement, les juges ont refusé d’assumer le mauvais rôle qu’on attendait d’eux », a commenté notre source. Pascal Bodjona est donc retourné dans sa maison, pendant qu’en ville, des rumeurs circulaient sur son arrestation. Selon une autre source, il serait à nouveau convoqué pour lundi, le 13 Août prochain.

koaci.com

Previous post:

Next post: