Togo: Lomé en état d’insurrection.Le CST veut négocier les conditions de départ de Faure Gnassingbé du pouvoir

by mtn on August 24, 2012

Suite à l’appel du CST (Collectif Sauvons le Togo) à la désobéissance civique appuyé, sur l’article 150 de la Constitution togolaise  qui stipule que :

« En cas de coup d’Etat, ou de coup de force quelconque, tout membre du gouvernement ou de l’Assemblée Nationale a le droit et le devoir de faire appel à tous les moyens pour rétablir la légitimité constitutionnelle, y compris le recours aux accords de coopération militaire ou de défense existants.

Dans ces circonstances, pour tout Togolais, désobéir et s’organiser pour faire échec à l’autorité illégitime constituent le plus sacré des droits et le plus impératif des devoirs.

Tout renversement du régime constitutionnel est considéré comme un crime imprescriptible contre la Nation et sanctionné conformément aux lois de la République »,

Les quartiers de la ville de Lomé et ses environs  sont rentrés en ébullition.Que ce soit à Bè Akodessewa, Kodjoviakopé, Nyekonakpoè, ou encore les quartiers périphériques de Lomé notamment Nukafu, Novissi, Adidogomé et Agoè-Nyivé ,c’est l’émeute générale. Pneus brûlés, barrages sur les voies, la capitale et sa périphérie était quasi paralysée. Le gouvernement qui s’est enfermé  dans une logique de répression et d’interdiction de manifester, surtout à Déckon, doit  maintenant faire face à l’insurrection généralisée. Tirs de gaz lacrymogènes et tirs à balles en caoutchouc, toutes les voies de répressions sont explorées par la soldatesque pour réprimer les manifestations de jeunes qui lançaient les pavés et les cailloux. Les forces de l’ordre usant de grenades lacrymogènes, de grenades à fragmentions et de balles en caoutchoucs ont fait de nombreux blessés graves, plusieurs arrestations et des disparus.C’est dans cette atmosphère de quasi insurrection que le Premier ministre  Ahoomey Zunu tente de jouer la carte de la carotte en invitant la classe politique au dialogue. Un énième marché de dupe ?
Notons que désormais, le Collectif « Savons le Togo » soutenu par la coalition Arc-en-ciel, exige le départ du pouvoir de Faure Gnassingbé. Laurent Fabuis, Ministre des affaires étrangères françaises a de son côté adressé un message au CST, pour indiquer que la France suit les évènements actuels au Togo.
Vicentey Ben Polar

 

 

Previous post:

Next post: