Après de 10 jours de détention à la gendarmerie nationale pour
les raisons de l’enquête dans l’affaire d’escroquerie internationale, Pascal Bodjona a été conduit ce mardi sous bonne escorte au Palais de Justice de Lomé .
Il été longuement auditionné par le 2ème Substitut du Procureur l’après-midi, puis conduit dans les bureaux du doyen des juges d’instruction Bidassa Essozimna qui l’a inculpé et lui a signifié son mandat de dépôt. L’ex-ministre est assisté de plusieurs avocats notamment Mes Isabelle Améganvi, Gil-Bénoit Afangbedji et Dodji Apévon mais peine perdue. Il va aller en prison et celle de Mango est évoquée sans confirmation pour l’instant. Il a été reconduit dans la confusion à la gendarmerie nationale en attendant de l’envoyer cette nuit dormir au cachot , histoire de faire diversion à ses partisans qui ont dû essuyer une pluie de gaz lacrimogène.
Les négociations tout azimut ont échoué notamment celles de Mgr Barrigah et surtout celles des réseaux obscurs. Triste sort pour l’ex ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation,et des collectivités locales, l’un des artisans civiles, le plus farouche dans l’avènement rocambolesque de Faure Gnassingbé au pouvoir dans un bain de sang .
Directeur de campagne, puis directeur de cabinet et ensuite ministre dans les gouvernements successifs de Faure Gnassingbé jusqu’à 2012, Pascal Bodjona n’aurait jamais imaginé ce qui lui arrive aujourd’hui. Pourtant son défunt père l’avait bien prévenu. Pour l’inculper Faure Gnassingbé a fait descendre l’émirati Abbass Youssef qui a expliqué lors de sa conférence de presse qu’on lui demandé de porter plainte formellement contre Pascal Bodjona, ce qu’il fait en dehors de la plainte logée une année plus tôt qui a conduit l’homme d’affaire Agba Sow Bertin, le premier accusé de l’affaire, en prison. Il est donc évident que Faure Gnassingbé et son chef des services de renseignements, Yotrofei Massina, veulent faire la peau de leur ami et allié d’hier qui pourrait devenir, semblerait -il, un redoutable adversaire en 2015 avec 48 millions de dollars en poche. Le feuilleton n’est qu’à son premier épisode et cela promet des rebondissements spectaculaires. Wait and see !
Gnagou Matolaba Djalima www.mtn-togo.org