LoiK Le Floch-Prigent, le cerveau français dans l’affaire d’escroquerie, est formellement inculpé à Lomé

by mtn on September 18, 2012

Dans une interview accordée à  Abidjan tout récemment à nos confrères Koaci.com que nous avons reprise sur www.mtn-togo.org,  Loik Le Floch-Prigent  affirmait n’être au courant d’aucune plainte contre lui  émanant de la part l’ Émirati d’Abass Al Youssef et y avait déclaré : 

« La seule chose dont je sois au courant et je vous le dit de façons très claire, la presse se fait l’écho de l’existence d’une procédure contre moi au Togo. Dès que la presse c’est fait l’écho je suis allé, il y a six mois de cela, avec mon avocat à l’ambassade du Togo en France. J’ai été très gentiment reçu par l’ambassadeur, on a discuté sur ce qui était entrain de se dire au Togo et il m’a rassuré en me disant qu’aucune plainte n’a été déposée contre moi au Togo et je lui ai dit que j’étais à la disposition du Togo en cas de besoin ».

L’ancien PDG  d’ Elf Aquitaine était sur le point de reprendre son avion pour Paris sur un vol d’ Air France  quand Patatras!, Faure Gnassingbé a « passé in extremis un coup de fil  à son homologue ivoirien Allassane Dramane Ouattara » pour exiger le retour de l’ascenseur( il avait extradé manu militari en Côte d’ivoire, l’ancien ministre de la défense de Laurent Ggagbo, Moïse Linda Kouassi, sur demande express d’Allassane Ouattara ). Le résultat fut  immédiat: «Loïk Le Floch Prigent a été interpellé par la police ivoirienne le 14 septembre 2012 et remis à la police togolaise en application des accords de coopération policière », indique dimanche soir un communiqué publié par le Procureur de la République togolaise.Le texte précise que cette interpellation s’est faite en vertu de mandats d’arrêts internationaux, émis par le juge d’instruction Matake Kelouwani en charge du 4e Cabinet le 28 avril 2011 « dans l’affaire d’escroquerie suivie contre Agba Bertin Sow et autres ».

 Loic Le FLOCH PRIGENT a été extradé manu militari vers Lomé où il a été cueilli à son arrivée  par le capitaine  Akakpo le patron des services de recherche et d’investigation de la gendarmerie et ses hommes  en début de soirée vers 20H.  Interrogé par le juge de plus de 3 h, LoiK a été formellement inculpé de complicité d’escroquerie. La confirmation est venue  ce mardi matin de  l’un de ses avocats togolais Me Rustico Lawson-Banku.

Comme par magie, l’Emirati Abbas Al Youssef,  présumé victime d’une escroquerie portant sur 48 millions de dollars, sera de retour mardi au Togo pour une confrontation générale avec les trois protagonistes  de l’affaire. Il s’agit d’Agba Bertin Sow, de Pascal Bodjona et de Loïk Le Floch-Prigent. Le  riche roi mage sera de retour avec plein de cadeaux pour Faure Gnassingbé.Rapellons qu’à sa première visite il a rapporté à Faure Gnassingbé   une montre en or et en diamant et plusieurs objets de valeur.

Le feuilleton continue dans l’affaire Bodjona avec des batailles juridiques et des rebondissements en perspective , tout ça pour régler des comptes politiques et noyer le poisson…

Vicentey Ben Polar www.mtn-togo.org

 

 

Previous post:

Next post: