Trois proches du président de la République du Bénin ont été inculpés pour tentative d’assassinat du chef de l’Etat. Lors d’une conférence de presse, le procureur Justin Gbenameto a déclaré que les inculpés projetaient d’empoisonner Boni Yayi. L’homme d’affaires Patrice Talon réfugié en Europe, serait le commanditaire de ce complot.
Le médecin et la nièce du président se seraient vu promettre la somme d’un milliard de francs CFA chacun s’ils réussissaient à faire ingérer à M. Boni Yayi un poison puissant à la place des anti-douleurs qu’il prend habituellement. Ibrahim Mama Cisse, le médecin personnel du président béninois, Zoubérath Kora-Séké, une nièce de Boni Yayi, employée à la présidence et Mudjaidou Soumanou, l’ancien ministre du Commerce et de l’Industrie, auraient participé au projet d’assassinat du chef de l’Etat béninois, selon une source autorisée
L’enquête suit son cours et la sécurité du président de République du Bénin a ét renforcée.
Notons, que cette affaire intervient dans un climat politique tendu où s’ouvre le procès de Lionel Agbo, un ancien porte-parole du président béninois poursuivi pour diffamation et offense au chef de l’Etat .
Le président Thomas Boni Yayi est au pouvoir depuis 2006, et il été réélu en 2011
Gnagou Matolaba Djalima www.mtn-togo.org