Affaire incendie: libération de Suzanne Nukafu et Napo Tchin, professeur à l’Université de Kara

by mtn on March 30, 2013

Suzanne Nukafu,  responsable Sectioon femme ANCContrairement aux déclarations vaseuses  du procureur de la République,M Essolisam Poyodi, face à la presse ce vendredi, il fallait plutôt lire  une enquête  bâclée, menée par une bande d’ incompétents notoires et  de tortionnaires impénitents dont l’apothéose a été le retournement spectaculaire du principal accusateur  Toussaint Tomety alias Mohamed Loum qui a déclaré devant le doyen des juges être manipulé par les officiers de la gendarmerie pour décapiter les opposants au régime de  Faure Gnassingbé à la veille des élections législatives.  Conséquence: la procédure concernant les incendies des grands marchés et autres bien publics privés, instruite  par le cabinet du Doyen des juges d’instruction, n’est pas  du tout« très avancée », comme l’ a indiqué vendredi le procureur de la République. Elle s’est plutôt enlisée gravement.

Ne sachant plus à quel saint se vouer, le procureur au dossier vide, est forcé  d’annoncer, en toute honte bue , la libération provisoire de Mme Suzanne Nukafu de l’ANC (Alliance Nationale pour le Changement) et du Professeur Napo Tchin du PSR (Pacte Socialiste pour le Renouveau) . Il n’a pas eu le courage d’annoncer la libération des 24 autres personnes détenues arbitrairement   dans des conditions inhumaines.

Notons  que depuis le début de cette affaire d’incendies criminels,  35 personnes ont été inculpées, dont 24 sont en détention préventive et 11 sous contrôle judiciaire sans aucune preuve ni raison valable.

Le procureur  s’est contacté d ‘annoncer  à la presse que « Le juge d’instruction a procédé aux interrogatoires au fond pour 34 inculpés et organisé la quasi-totalité des confrontations »  et dans une gymnastique à la pirouette dont il est le seul à connaître le secret,  il déclare que la  procédure « très avancée » a  permis de regrouper  les inculpés en cinq pôles autonomes résultant d’une même investigation.

 « Les 5 pôles sont :

– incendie ou tentative d’incendie du CIB-INTA et autres bien à Atakpamé  

– incendie du marché d’Adidogomé ; 

– incendie du grand marché de Lomé ; 

– tentative d’incendie du marché d’Assiyéyé d’Agoè-Nyivé et du CIB-INTA de Cacavéli 

– tentative d’incendie de stations d’essence à Lomé »

Au lieu et place des pôles de dévéloppement , on nous annonce des pôles judiciares. Alchimie judiciaire ou politique ? En tout cas cela s’apparente à du brouillage juridique qui cache mal  un échec cuisant d’un sytème de justice inefficace au service d’un petit monarque incapable d’avoir une réelle vision pour son pays et qui passe son temps à monter  des manigances diaboliques contre les Togolais.

Vicentey Ben Polar www.mtntogo.org

 

Previous post:

Next post: