Deux villages de la préfecture de Tchaoudjo s’affrontent pour un mégaphone

by mtn on April 8, 2013

Après le départ du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, de son collègue chargé des Infrastructures rurales et de certains membres du gouvernement du canton de Lombo où ils sont allés procéder au lancement officiel de la campagne agricole 2013, les communautés de Lombo et celles de Tawourèda (deux villages d’un même canton) se sont affrontées pour une simple affaire de Mégaphone. Bilan : plusieurs blessés.

Officiellement la préfecture de Tchaoudjo compte 14 cantons dont celui de Lombo situé au Sud-est de la ville de Sokodé. Lombo fait partie des dernières localités érigées en cantons dans la préfecture et Tawourèda est un village de ce canton. Considéré comme le grenier du Togo à cause de sa forte production agricole et de la richesse de ses terres. Le foncier est source de problème entre les communautés depuis que Lombo est érigé en canton. La communauté de Tawourèda s’estimant plus nombreuse, se sent lésée par l’hégémonie qu’on a donnée à Lombo sur elle. Ce problème, selon nos informations, divise certains chefs de canton de la préfecture. Les uns prenant partie pour telle ou telle autre localité.

Il faut rappeler que la semaine passée a été marquée à Sokodé par la tenue de la 5e édition du forum du paysan togolais. Et parmi les activités inscrites à l’ordre du jour de ce forum, il y avait le lancement officiel le samedi 06 avril 2013 de la campagne agricole à Lombo. Après ce lancement par le ministre Ouro-Koura Agadazi, représentant le chef de l’Etat qui a brillé par son absence, la situation a dégénéré entre les communautés de Lombo et celles de Tawourèda pour une simple affaire de mégaphone.

En effet, le chef de Lombo, chef de canton, a fait utiliser le mégaphone pour informer la population autour de cette cérémonie. Le chef de Tawourèda lui, a saisi le mégaphone en invoquant la raison selon laquelle le monsieur avec le mégaphone est rentré sur son territoire. Tout ceci se passait avant le jour « j » de la manifestation. Selon nos sources, après la cérémonie de lancement, une délégation des notables de Lombo s’est rendue auprès du chef de Tawourèda pour réclamer le mégaphone. C’est en ce moment que l’affrontement a commencé entre certains jeunes de Lombo embusqués entre-temps et ceux de Tawourèda. C’est le retour du ministre Ouro-Koura Agadazi et du préfet de Tchaoudjo sur les lieux qui a permis de calmer les ardeurs des uns et des autres. Néanmoins, on dénombre neuf blessés admis en soins intensifs au CHR de Sokodé. Actuellement un calme précaire prévaut dans ces deux localités. Il urge que des solutions idoines soient trouvées aux nombreuses crises liées au foncier dans l’ensemble de cette grande zone Sud-est de la préfecture de Tchaoudjo.

Tom-feiyilley, Correspondant

Région centrale www.liberte-togo.com

Previous post:

Next post: