Paris – La conférence de Synergie-Togo sous le thème « Mascarades électorales en Afrique : Cas du Togo »

by mtn on April 24, 2013

Conference-CST-Synergie-Togo-Paris-Synergie-Togo une association membre du CST, a organisé le 20 avril 2013 à Paris,  une conférence sous le thème :

« Mascarades électorales en Afrique : Cas du Togo »

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la lutte menée depuis des décennies pour l’instauration d’un état de droit au Togo, pays régi depuis plus de 40 ans par un pouvoir clanique avec une violation permanente des droits des citoyens togolais.

Ont participé à cette conférence la diaspora togolaise en grand nombre, des amis du Togo ainsi que des responsables de CST en tournée en Europe pour sensibiliser  sur la situation au Togo.

Les orateurs étaient Camille LAWSON-BODY de SYNERGIE-TOGO, Agbéyomé KODJO d’OBUTS, Olivier AMAH d’ASVITTO, Maitre Zeus AJAVON du CST, Jean-Pierre FABRE de l’ANC et Dr Martin AMOUZOU du CMDT (Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise).

La conférence a débuté par une  minute de silence en hommage aux victimes des dernières exactions du pouvoir en place au Togo et une prière du commandant Olivier AMAH de l’ASVITTO. Il  a confié à Dieu le déroulement de cette rencontre des leaders du Collectif Sauvons le Togo (CST) avec la diaspora togolaise et les amis du Togo.

Après avoir accueilli les orateurs et les participants, le président de SYNERGIE-TOGO a présenté l’association qu’il dirige.

Il a présenté notamment leurs travaux pour dénoncer les mascarades électorales passées et leur vigilance sur les opérations de recensement actuellement en cours au Togo.

Olivier AMAH : « Aujourd’hui les droits de l’Homme se portent encore très mal » au Togo

Dans son intervention, le président de l’Association des Victimes de Torture au Togo (ASVITTO) a dressé un état des lieux des violations de droits de l’Homme au Togo. Il a relaté son exprience de détenu arbitraire et relaté de nombreux autres cas de torture et de violations de droits humains.

Zeus AJAVON : Nous avons les moyens pour empêcher des élections, s’il n’y a pas accord.

Pour sa part  le coordinateur du CST Zeus AJAVON a relaté le cheminement du collectif de sa naissance à aujourd’hui, puis a dressé un bilan de l’année d’existence du CST. Il a aussi présenté un certain nombre de méthodes de fraudes électorales que le système RPT a eu à mettre en oeuvre.

Agbéyomé KODJO : « Il faut faire plier Faure GNASSINGBE parce que le Togo est en danger »

Dans son discours, le président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire s’est exprimé sur l’affaire des incendies de marchés au Togo et la vaste manipulation qui visait à décapiter le Collectif Sauvons le Togo (CST) à la veille des élections.

Jean-Pierre FABRE : Ensemble nous devons garder le cap pour atteindre l’objectif commun

Dans son discours, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement a présenté en exclusivité à la diaspora, le manuscrit des correspondances que lui a transmis Mohamed LOUM a.k.a Toussaint TOMETY. Il s’est ensuite exprimé sur la situation socio-politique du Togo.

Dr Martin AMOUZOU : la diaspora togolaise contribue très largement à l’économie togolaise et demande le droit d’être recensée et de participer aux consultations électorales.

 

Le droit de vote de la diaspora : les leaders du Collectif Sauvons le Togo répondent

Dans la phase  des questions-réponses, Agbeyome KODJO confirme que pour le Collectif Sauvons le Togo (CST), la diaspora a le droit de voter et d’être recensé. Jean-Pierre FABRE a abondé dans ce sens, tout en tenant à préciser qu’il vaudrait mieux que la diaspora patiente pour que ce droit soit installé et organisé par le changement. Pour lui, le pouvoir fraudant déjà à l’intérieur du pays, il lui sera encore plus facile de le faire dans les ambassades.

Unité et alliances de l’opposition : la position des leaders du Collectif Sauvons le Togo 

Pour le coordinateur du Collectif Sauvons le Togo, Me Zeus AJAVON, la question des conditions des élections libres et transparentes prime sur les accords à caractère électoral. C’est pour cela qu’il faut d’abord une union pour arracher ces conditions avant tout. Jean-Pierre FABRE est allé dans le même sens en faisant comprendre que l’alliance électorale n’est pas un substitut de la lutte pour les conditions d’organisation des élections. Pour Agbeyomé KODJO, la pathologie de fraude du pouvoir UNIR le RPT UFC est à la base de l’adhésion de son organisation à la ligne de conduite du CST sur le sujet.

Olivier AMAH : « L’ennemi des GNASSINGBE (père et fils), c’est la démocratie »

Le président de l’Association des Victimes de la Torture au Togo (ASVITTO) Olivier AMAH  a réitéré son engagement à lutter pour l’Etat de droit et le respect des droits de l’Homme au Togo. L’officier a attiré l’attention de ses camarades d’armes sur l’exercice de leur devoir et a invité la diaspora à sensibiliser leurs frères et sœurs qui sont dans l’armée. Me Zeus AJAVON a complété  les propos d’Olivier AMAH en révélant que le Commandant de la gendarmerie avait refusé d’exécuter l’ordre du massacre de Bè en 2005.

La conférence a pris fin par une résolution présentée par Camille LAWSON-BODY et adoptée par acclamation par la Conférence.

source: www.collectifsauvonsletogo.com

Previous post:

Next post: