Togo: Le journaliste Bonéro Lawson-Betum déféré à la prison civile de Lomé.Le capitaine Akapko du SRI veut lui régler régler des comptes et museler la presse.

by mtn on May 15, 2013

Lawson Bonero,directeurde publication la Nouvelle, arrêtéLe Directeur de la publication du mensuel “La Nouvelle”, Bonéro Lawson-Betum, vient d’être déféré ce mardi à la prison civile de Lomé. Arrêté vendredi dernier par des éléments de la gendarmerie en civil quand il sortait la voiture de son domicile, le directeur de « La Nouvelle » a été interrogé pendant des heures au Service de renseignements et d’investigations (SRI) avant d’être présenté au juge en l’absence de l’avocat du journaliste. Le 2è substitut du procureur lui a décerné un mandat de dépôt. Il était accompagné pour des raisons inexpliquées par 15 éléments des forces dites de l’ordre.

On ne sait pas encore exactement le chef d’accusation porté contre M. Lawson-Betum. On sussure « une plainte de Tony Sodji et d’autres choses ». Mais toujours est-il que Bonéro Lawson est connu pour être très critique à l’égard du pouvoir, surtout à travers des publications au vitriol, dénonçant souvent les arbitraires du pouvoir togolais.

 En butte contre la controversée Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) qu’exaspèrent ses écrits et qui a tenté de fermer son  mensuel et de mettre aux arrêts le journaliste, Bonéro Lawson était dans le collimateur du pouvoir.

On note également que le capitaine Akapko du SRI n’a pas digéré les articles virulents que notre confrère a publiés sur lieu. Il aurait juré d’avoir la peau du journaliste…

 Nous y reviendrons.

  www.mo5-togo.org   et  www. mtn-togo.org

 

 

Previous post:

Next post: