Opnion libre:Justice galvaudée.“Quand l’injustice devient loi, la résistance devient un devoir.’’

by mtn on June 1, 2013

libre opinionLorsqu’on parle de Justice au Togo, je me souviens de mon ancien professeur de calcul économique, Mr BAWA, à la FASEG,  dans les années 90 à L’Université de Lomé. L’homme était d’une intégrité exemplaire. Il aimait particulièrement un mot :Galvauder ! Cela signifie tout simplement gâcher, déformer, gâcher une chose, mal employer. La justice togolaise souffre d’un malaise profond ; elle est otage de  certaines forces étrangères aux règles de la loi. 

 La Justice, ailleurs, est une déesse   protectrice  du citoyen vis-à-vis de son gouvernement. Au Togo, il y a toutes les indications d’une justice téléguidée par des mains très puissantes. Les capitaines de la gendarmerie nationale  sont plus puissants que les procureurs de la République. Ces derniers tremblent devant les hommes en uniforme. En réalité, les uniformes et les armes confèrent aux gendarmes militants, toutes les accréditations pour dire le droit au plus  haut niveau. Le fait de manier les armes équivaut à plusieurs années d’étude de droit. La lecture du droit est faite à travers les cannons des armes achetées avec l’argent des contribuables togolais. D’un coté, la main sur la gâchette, le gros bras du régime dicte la volonté du monarque aux « juges » ; de l’autre cote, le citoyen « dangereux » se voit signifié  sa culpabilité devant les indignations  de son avocat. Mais, que peu un homme en robe noire contre un homme armé  en uniforme sombre ?

En principe, le gouvernement est l’employé du peuple. Il est absurde que le peuple craigne son gouvernement. Quand la Justice est à l’ordre du pouvoir, la fondation de la République devient fragile L’ordre social demande que la Justice soit totalement équitable(Rousseau). Quand le peuple se rend compte que la Justice n’est pas garantie par les Institutions de sa République, que la Justice fait équipe avec le gouvernement, la méfiance s’installe au niveau du peuple. Le peuple se sentant opprimé, va revoir le regard qu’il accorde à la République ; Le désir du citoyen de se soulever contre les institutions de la République prend racine dans le non respect  de l’égalité des citoyens vis-à-vis de la Justice. Quand ceux qui ont le pouvoir de changer les choses refusent de faire les changements nécessaires, la seule alternative qui reste est  la prise du pouvoir ou le renversement de l’ancien ordre (Nelson Mandela).

Un Etat qui refuse de traiter les citoyens équitablement  est, sans le savoir , entrain d’installer une usine de fabrication de mécontents, de frustrés, de mal-aimés, d’incompris qui vont utiliser talents et déterminations pour arriver à instaurer un nouvel ordre. Parfois cela peut être difficile, mais jamais impossible ; c’est juste une question de temps.

Je trouve incompréhensible que des Togolais vivants  en Occident et bénéficiant de tous les conforts judiciaires que l’occident accorde à ses  citoyens et immigrés légaux ou illégaux, puissent supporter les graves violations des lois, surtout judiciaires, dans notre pays. Que l’on soit supporteur de Faure ou pas, on doit, au moins, souhaiter que certaines choses-surtout la justice- s’améliorent dans notre pays. Si les autorités actuelles  n’ont  pas la formule magique pour résoudre les questions économiques avec des résultats satisfaisants, le respect des lois régissant la république ne doit pas être insurmontable. La culpabilité, même si elle est évidente, ou peut être vue comme évidente, ne doit pas annuler  le respect de la procédure dans une affaire judiciaire. En droit, rien n’est gratuit. Les textes de droit ont pour essence de protéger l’individu contre les abus. L’état a l’obligation de donner le bon exemple à tous les citoyens, quelque soit la faute commise.  Il appartient au premier magistrat de la République de rappeler à l’ordre ses subordonnées si  ces derniers n’arrivent pas à répondre aux attentes du peuple.

Ce que nous voulons pour le Togo, c’est une justice qui suit les procédures  que notre  constitution à mises en place. L’obligation de respecter les lois pèse aussi bien sur les citoyens ordinaires que sur le gouvernement. Quand l’état refuse respecter procédures  judiciaires, quel doit être la réaction des particuliers ?

 « Quand l’injustice devient loi, la résistance devient un devoir. » Thomas Jefferson

Stone  www.mtn-togo.org

Previous post:

Next post: