Togo – Accord politique: 300 millions de fca pour financer la campagne des partis et regroupements des partis et les 9 députés ANC,exlus du parlement, ont perçu leur indemnité de dédomagement

by mtn on July 13, 2013

billet -cfaRéagissant  à la signature de l’accord in extremis intervenu entre les autorités et le regroupement des partis de l’opposition (Le CST et l’ Arc-En-Ciel), le ministre de l’Administration territoriale, M Gilbert Bawara a annoncé  le versement effectif de la subvention financière  de l’État aux partis engagés dans la campagne législatives du 25 juillet. La bagatelle, estimée à 300 millions de franc cfa,  a été débloquée par le trésor  public. Les partis représentés à l’Assemblée nationale ont perçu 50 millions chacun notamment l’ANC (Alliance Nationale pour le Changement).

Notons que dans la foulée, le ministre a aussi dévoilé le  règlement définitif de la saga politico-constitutionnelle des 9 députés ANC, injustement exclus du parlement et dont les indemnités de dédomagement viennent d’être payées par l’État togolais  selon la décision de la Cour de la CEDEAO et les termes de l’accord.

En dehors des partis représentés au parlement (l’UNIR, UFC, CAR, ANC) qui ont perçu 50 millions chacun, soit un total de 200 millions; les partis extra-parlementaires et leur regroupement notamment le CST et l’ARC-En-Ciel ont partagé 100 millions de franc cfa. Chaque parti ayant perçu 10 millions.

Ce règlement attendu depuis des années, a été rendu possible grâce à l’accord mais aussi et surtout  à la loi sur le financement des partis politiques adoptée  in extremis par le parlement sortant comme une loi majeure de cette législature.

M Bawara a aussi  indiqué  la  la libération provisoire de certaines personnes détenues dans le cadre de l’affaire des incendies des marché, la reconsidération de certains dossiers de candidature rejetés et  l’élargissement du comité de suivi du processus électoral aux représentants du CST & Arc-en-ciel .

Espérons que les partis politiques de l’opposition ne seront pas bluffés  ou sidérés par les millions reçus et sauront garder le cap avec rigueur  pour une victoire  effective du Peuple togolais sur les caciques du régime militaro fasciste et monarchique qui dure depuis 50 ans et dont la fraude électorale  et la violence systématique constituent la méthode de gouvernement.

Vincentey Ben Polar www.mtn-togo.org

 

 

Previous post:

Next post: