Togo : Législatives, après la contestation des résultats provisoires de la CENI par le CST, Bruxelles réagit.

by mtn on July 27, 2013

 Catherine Ashton et Eric DupuyMalgré la forte conviction qui se dégage à propos d’une frauduleuse victoire de l’Union pour la république (Unir) à l’initiative des élections législatives, un suspens perdure. Le nombre de sièges des uns et des autres et la réaction des populations demeurent des mystères à ce jour.

A scruter de près les tendances annoncées par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), on semble parti pour un scenario où le pouvoir se taillerait avec la Coalition Arc-en-ciel, l’Union des forces de changement (Ufc) et une liste d’indépendant, une majorité capable de lui assurer la mise en œuvre tant attendue des réformes constitutionnelles et institutionnelles, sans avoir rien à concéder au Collectif « Sauvons le Togo ».
Entre 60 et 62 sièges pour Unir, 19 et 21 pour le Cst, 5 et 7 pour Aec, 3 et 5 pour Ufc et 1 pour Sursaut national, telle est la tendance que font projeter les résultats « décrétés » pour l’instant par la Céni. Une tendance rejetée par le Cst qui parle de violation du Code électoral. La Commission présidée par Mme Angèle Dola Aguigah n’ayant pas pris soin de proclamer les résultats Bureau de vote, par Bureau de vote avant d’en arriver aux résultats partiels au niveau de chaque Circonscription (Céli).

D’ailleurs, au niveau de certains de ses démembrements de la Céni, on affirme que les opérations de compilations des résultats n’ont pas pris fin quand à la surprise générale, les résultats ont commencé par être proclamés sur la télévision nationale à l’initiative de la Céni. Je prends note des efforts déployés par les autorités électorales du Togo dans l’organisation de ces élections et encourage la Commission Electorale Nationale Indépendante à tout faire pour assurer la pleine transparence du processus électoral jusqu’à son terme selon les modalités prévues par le Code Electoral », a indiqué ce matin Mme Cathérine Ashton.

La Haute Représentante des Affaires Extérieures et de la Politique de Sécurité et Vice-présidente de la Commission Européenne, a dans une déclaration datée de ce jour, samedi 27 juillet 2013, rendu hommage « au sens civique des Togolais qui ont voté nombreux et dans le calme ainsi qu’à l’engagement des partis politiques qui a permis de créer les conditions nécessaires au bon déroulement du processus électoral ». Le taux de participation est estimé provisoirement à 64%, contre 85% lors des législatives de 2007.

Mme Ashton a saisi l’occasion pour fixer ce qui pourrait constituer les prochains repères pour le Togo. « Ces élections législatives et les locales qui suivront ainsi que la mise en œuvre rapide des prochaines réformes politiques représentent des étapes importantes pour le renforcement de la démocratie au Togo et, pour une société apaisée et réconciliée », a-t-elle indiqué avant de terminer sa déclaration par le crédo unanimement repris par l’ensemble des partenaires du Togo. « Il est important que tous les Togolais continuent à faire preuve de responsabilité en privilégiant le dialogue en refusant la violence et en ayant recours aux seules voies légales pour résoudre tout contentieux éventuel ».

Les dés sont ils ainsi définitivement jetés ? Telle est la question que se posent de nombreux Togolais qui se désintéressent de plus en plus des élections qui au Togo, se soldent invariablement par la victoire du même camp au pouvoir depuis plus de cinquante années.

Aghu          www.  koaci.com

Previous post:

Next post: