Faure Gnassingbé a renforcé considérablement sa sécurité lors des Évala de juillet dernier qui n’étaient, cette année, que de la figuration. Le peuple Kabye n’avait pas la tête à la fête. Avec 3 fils célèbres en prison:Kpatcha Gnassingbé, Abass Kaboua, et le commandant Amah, il ne comprend pas l’entêtement de Faure Gnassingbé à détruire ses propres frères. Raison pour laquelle, la délégation du parti UNIR a été chassé lors de la campagne législative de certaines localités dans le nord du pays notamment à Pya.
À l’opposée de ce climat délétère, c’est plutôt la fête, la gabegie et la bombance dans les locaux du château du Prince à Pya. Le champagne a coulé à flot pour célébrer la victoire frauduleuse et programmée du parti UNIR. Victoire d’abord sur le caciques du RPT qui ne voulaient pas voir disparaître, le RPT et son héritage, victoire ensuite sur Gilchirst Olympio, affaibli et humilié et enfin, victoire sur les contestataires de l’opposition : le CST et l’ANC.
L’essentiel du pouvoir est toujours dans les mains de Faure Gnassigbé. Objectif donc atteint.
Ses courtisans étaient tous ou presque à Pya pour chanter et danser à l’honneur du prince.Peut-être qu’ils veuleut tous sauvegarder leur poste dans le prochain gouvernement ? Tous les attributs panégyriques fusaient de tous les côtés. On pouvait entendre : Faure, le génie de la politique, Faure président à vie, visionnaire, le fils terrible qui a terrassé Gilchirst Olympio etc.… Une soirée mondaine qui vite, a pris l’allure du bounga bounga…..
On a vite oublié que le parti UNIR ne pèse pas un grain et que les 62 députés ne sont que le résultat de processus de fraude bien huilé et appuyé par les officiers de l’armée.
Avec ce nouveau parlement, Faure Gnassingbé s’est assuré le pouvoir jusqu’a moins 2020.
A moins que les Togolais en décident autrement et cela prend du vrai courage social, économique , politique et militaire
Vicentey Ben Polar www. mtn-togo.org