Atchadam, Adjamagbo et Fabre sont reçus a Paris par le président de l’Union africaine , le Professeur Alpha Condé, président de la Republique de la Guinee , individuellement mardi puis les trois leaders de l’opposition togolaise ensemble dans l’après-midi.
A Londre, Nana Akufo-Addo, lui, a rencontré l’ancien ministre de la Sécurité, François Akila Esso Boko,avocat au Barreau de Paris.
A Lome, le groupe des 5 ambassadeurs, notamment les USA, la France, l’Allemagne, le Système des Nations Unies et l’Union européenne va rencontrer les leaders de l’opposition cet après-midi à Lomé.
Alpha Condé, qui privilegie le maintien de Faure Gnassingbe avec a la cle des reformettes, sera reçu aujourd’hui par Emmanuel Macron à qui il fera le compte rendu de la rencontre avec la Coalition de l’opposition togolaise.Cette derniere reste intransigente sur le depart de Faure Gnassingbe suivant la volonte du Peuple Togolais.
En preparation de la visite du president francais en Afrique , Paris met les bouchees doubles pour une amorce rapide de dialogue entre Faure Gnassingbe et l’opposition togolaise pour eviter de pertuber de sommet d’Abidjan et donner l’impression que Paris ne soutient plus inconditionnellement le regime togolais qu’il a etabli et soutenu depuis 50 ans , une epine implacable, devenue epiphenomene de la francafrique dans les pieds de la France et qui ne l’honore plus malgre les avantages mafieux.
Emmanuel Macron pourrait -il touner la page au Togo ou devrait -il s’incrire dans la continuite de ses predecesseurs ? Wait and see.
En attendant , le Peuple togolais doit compter que sur lui-meme , maintenir et intensifier la pression de la rue jusqu’a la demission de Faure Gnassingbe. La communaute internationale n’aura pas d’ autre choix que de respecter la volonte du peuple souverain.
Djalima Matolaba