Libye : Mouammar Kadhafi aurait été arrêté près de Syrte selon le CNT

by mtn on October 20, 2011

Le Guide libyenL’ancien dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, en fuite depuis la prise de Tripoli en août 2011, aurait été capturé près de sa ville natale de Syrte, selon un commandant du Conseil national de transition libyen (CNT). On ignore pour l’heure s’il est encore en vie. Il serait en tout cas gravement blessé aux jambes. Toutefois, le site d’une télévision pro-Kadhafi continue de démentir « sa capture et sa mort ».

 

 

L’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi aurait été capturé et blessé aux deux jambes près de Syrte alors qu’il tentait de fuir dans un convoi attaqué par l’Otan, a annoncé le coordinateur des opérations militaires au sein du gouvernement libyen de transition, Abdel Madjid.

« Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore », a
déclaré à l’AFP Mohamed Leith, un des commandants venus de Misrata, à l’ouest de
la ville de Syrte. Celui-ci affirme avoir vu Mouammar Kadhafi de ses propres yeux, sans qu’il soit possible dans l’immédiat de confirmer officiellement auprès du Conseil national de transition (CNT), cette capture.

Des vidéos de l’ancien dirigeant libyen circuleraient, montrant Mouammar Kadhafi à genoux en sang. Quasiment en même temps était annoncée la mort du ministre de la Défense du régime déchu libyen, Aboubakr Younès Jaber, tué à Syrte. La ville à l’est de Tripoli, dernier bastion de résistance, est également tombé ce jeudi. 

« Le sort de Kadhafi doit être décidé par le peuple libyen», a déjà réagi le président russe Dmitri Medvedev.

Mouammar Kadhafi était en fuite depuis la prise de Tripoli par les rebelles du Conseil national de transition (CNT) il y a deux mois.

Source RFI

Previous post:

Next post: