Le MTN dénonce une décision inique, un déni de justice et une volonté de faire taire un journal qui gêne. La liberté d’expression est un principe fondamental de la démocratie.
Le MTN dénonce la dérive dictatoriale de Faure Gnassingbé qui instrumentalise une justice aux pas pour écraser la presse et les media privés.
Lisez l’article sur un simulacre de procès inique.
Le tribunal de Lomé a eu la main très lourde ce matin. Le juge a vu rouge dans l’affaire du riz toxique et a voulu faire un ‘exemple’. Il a condamné l’hebdomadaire L’Indépendant Express à 200 millions Cfa de dommages et intérêts et 800.000 Cfa pour chaque délit dont il s’était rendu coupable. Le journal de Carlos Ketohou s’est vu en outre condamner à payer un franc symbolique à l’importateur et à publier à ses frais le jugement dans le quotidien public Togo-Presse et le quotidien privé Forum de La Semaine. Il s’agit d’une sanction suprême, c’est la première fois qu’un tribunal du Togo inflige une telle sanction à un journal. La presse privée vient de recevoir un coup terrible.
L’affaire a débuté en août dernier avec la mise en cause par l’Indépendant Express d’une cargaison de riz toxique, en provenance des Etats-Unis, au Port autonome de Lomé (PAL). L’importateur du riz se trouve être la société Elysée Coltrane, de Mme Julie Beguedou, supposée à tort ou à raison comme une intime du Président de la République Faure Gnassingbé.
Les avocats de Carlos Ketohou vont interjeter appel. Cette affaire aux relents politiques, compte tenu de la nature des personnages impliqués et au regard de l’importance des condamnations, semble être un règlement de compte à une presse virulente vis-à-vis du pouvoir politique.
( www.mo5-togo.com )