Au Mali, les islamistes s’en prennent à la grande mosquée de Tombouctou

by mtn on July 11, 2012

A Tombouctou, les hommes du groupe Ansar Dine ont recommencé à détruire des lieux saints mardi. Dans leur folie destructrice, après les cimetières et des mausolées, les islamistes, qui considèrent la représentation de Dieu strictement interdite, s’en prennent désormais à l’un des plus grands symboles de la ville : la grande mosquée.

Djingareyber est un édifice mythique construit en banco, en terre, au XIVe siècle. C’est la mosquée du vendredi, qui accueille 14 000 personnes chaque fin de semaine. L’Unesco l’a classée récemment au Patrimoine mondial en péril. C’est un lieu fondamental pour les musulmans et notamment les grandes familles soufies de la ville qui y viennent en pèlerinage.

Les islamistes d’Ansar Dine, proches d’Aqmi, ont détruit depuis ce matin deux mausolées qui jouxtent la partie ouest de cette grande mosquée. « Vers huit heures, témoigne un habitant de la ville, il y avait une quarantaine de moudjahidines d’Ansar Dine, qui sont allés casser la grande mosquée de Djingareyber. Il y avait un saint qui s’appelle Mohamed el-Fulani. Ils ont démoli la maison dans laquelle il se trouvait. Ils ont détruit tout ce qu’on a. On n’a pas de forces pour nous défendre », déplore l’un d’eux.

source RFI

Previous post:

Next post: