«La Convergence Patriotique Panafricaine (CPP, opposition), est contre la politique de la chaise de vide. Nous ne trouvons aucun inconvénient à participer à un gouvernement de mission pour conduire le pays à des élections acceptées par tous», a déclaré lundi Francis Ekon (photo), le président de cette formation.
Si la mission est clairement définie et qu’on nous demande de faire quelque chose pour arriver à des élections démocratiques transparentes, que ce soit la CPP ou un autre parti politique, on souhaite que la personne qui est sollicitée accepte jouer le rôle en toute transparence et honnêteté en ayant à l’idée de faire en sorte que les choses réussissent au pays», a ajouté M. Ekon
Notons que le fondateur de cette formation politique, M Edem Kodjo a été l’un des concepteurs du système militaro fasciste du parti unique RPT et a servi fidèlement son président,le dictateur défunt Gnassingbé Éyadema pendant de longues années. Il a récidivé en soutenant à fond le fils d’Eyadema, Faure Gnassingbé lors de son triple coup d’État constitutionnel, législatif et militaire qui a occasionné le massacre des milliers de Togolais en 2005. Il en est devenu son premier Premier ministre après l’avoir été pour son père. Depuis son éviction du Palais de la Marina, il est devenu le conseiler spécial de Faure Gnassingbé.
Rien donc d’étonnant pour la position exprimée par sa formation politique.C’est le contraire qui nous aurait surpris.
Vicentey Ben Polar