Unanimité au niveau de la presse sur la nomination controversée d’Arthème Ahoomey-Zunu à la primature
Ahoomey-Zunu est le Premier ministre le plus contesté de l’histoire du Togo, estime l’Indépendant Express. Mais il accorde du crédit à sa nomination jugeant le personnage rigoureux et organisé. »
«Arthème Ahoomey-Zunu à la Primature, une nomination loin de convaincre la classe politique », titre Golfe Info qui estime que « ce n’est pas un homme qui fait l’unanimité et qu’il lui manquera certainement des capacités nécessaires à pouvoir gérer la crise qui secoue actuellement le pays ».
Le Courrier de la République estime que M. Ahoomey-Zunu a cinq mois pour convaincre Faure Gnassingbé et l’ensemble de la classe politique que le choix porté sur sa personne est le bon».
Pour Liberté, la messe est dite : « Le profil du nouveau locataire de la Primature est incompatible avec l’ouverture politique annoncée par le pouvoir ». Pire, estime ce quotidien, « vu les qualités de zélé, de condescendant, d’égoïsme de l’intéressé, il ne pourra pas réussir la mission à lui assignée ».
«Arthème Ahoomey-Zunu dans le vif du sujet», tire mardi Forum de la Semaine qui apprécie la main tendue par le nouveau Premier ministre à l’opposition. « Une opposition qui a souvent boudé les tables rondes pour les motifs propres à elles », rappelle le quotidien.
Dans sa Chronique intitulée: «A défaut du chien, on va à la chasse avec son mounton ! », Kodjo Epou écrit à propos du nouvau Premier ministre : «C’est un homme sans étoffe, très peu respecté, sans aucune base politique ni background professionnel solide que Faure a pu dénicher. Politiquement instable, Ahoomey-zunu fait partie de ces opposants hybrides, capables de contenir deux convictions différentes et qui, pendant qu’ils rampent dans les cuisines du RPT, se proclament opposants.» Il considère que « cette énième « bêtise présidentielle » est de nature à plonger davantage le pays dans les incertitudes».
Au niveau de la classe politique, les critiques sont plus acerbes.
Pour l’OBUTS de Messan Agbeyomé: «Le choix rédhibitoire de Kwesi Séléagodji AHOOMEY-ZUNU qui a toujours fait montre d’arrogance, de mépris, de suffisance, et a contribué à saborder le dialogue au sein du CPDC rénové, est la preuve de la constante stratégie de passage en force de la dictature militaro-clanique.Cette nomination, aussi suicidaire qu’impertinente est le révélateur par excellence de la justesse des préalables du Collectif Sauvons le Togo (CST) qui très alerte, a exigé la preuve de la bonne foi de Faure GNASSINGBE et de la Nomenklatura, avant l’entame d’un véritable dialogue politique pour une sortie de crise pacifique et heureuse ! »
Concernant la nomination d’un nouveau Premier ministre, M. Habia de l’UFC (Union des Forces du Changement ) souhaite qu’il soit à l’écoute du peuple
Dans le communiqué publié dimanche par son parti,le PRR , Nicolas Lawson écrit à propos du nouveau Premier ministre Ahoomey Zunu, qu’il est « sinistre, inutilement hargneux, rapiat et sans dessein national parce que carriériste, cumulard et bureaucrate . ..Ce n’est pas cette nomination qui rassurera l’opposition et qui donnera à notre peuple la confiance, la vigueur et le sursaut dont il a besoin en ce moment d’incertitude et de péril. Cette nomination accentue plutôt la défiance, désormais incurable, des togolais dans la gouvernance de Mr Faure Gnassingbé.»
Jean-Pierre Fabre, le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC, opposition) n’a pas manqué de réagir à la démission du gouvernement Houngbo et à la nomination d’un nouveau Premier ministre.
«Nous accueillons la nomination du Premier ministre avec une indifférence totale. Nous avons affaire à un système que nous combattons et peu importe la personne que nous avons devant nous, nous adopterons la même attitude », a indiqué le leader du FRAC.
Le nouveau Premier ministre en clôturant son discours de passation de service, a indiqué qu’il « voudrait rassurer une fois encore les togolais que nous sommes à un tournant que ne pouvons que réussir. Si nous ne réussissons pas, nous tombons tous ensemble et puisque, nous n’avons un destin des gens qui peuvent tomber, nous réussirons»
Le MTN (Mouvement pour un Togo Nouveau) restera très attentif aux faits et geste du nouveau gouvernement et veillera au grain.
Vincetey Ben Polar