Le président ghanéen:John Atta-Mills, décède brusquement à la suite d’une maladie, ce mardi 24 juillet 2012.Paix à son âme.

by mtn on July 24, 2012

Le président ghanéen John Atta-Mills est mort brusquement, ce mardi 24 juillet, à l’âge de 68 ans. Il était tombé malade quelques heures auparavant, selon le communiqué publié par les services de la présidence.

Il était en poste depuis 2009.
 John Atta-Mills est tombé brusquement malade ce mardi matin, il a été conduit à l’hôpital militaire où il s’est éteint quelques heures plus tard. Le président revenait d’un voyage aux Etats-Unis où il avait subi des examens médicaux qualifiés d’examens de routine. Sa voix était devenue plus fébrile ces derniers mois selon des journalistes dans la capitale.

« C’est avec le cœur lourd que nous annonçons la mort brusque et prématurée du président de la République du Ghana », a déclaré la présidence dans un communiqué succinct. Selon la Constitution, c’est le vice-président John Dramani Mahama qui devrait assurer l’intérim de ce pays réputé stable, jusqu’à élection présidentielle prévue en décembre. John Atta-Mills avait été désigné par son parti, le NDC, pour briguer un deuxième mandat à la tête du pays.

John Atta-Mills avait 68 ans, il venait de célébrer son anniversaire samedi, le site de la présidence affiche encore en page d’accueil une photo du président qui sourit à pleine dent, et sous le cliché cette légende « Happy Birthday President », joyeux anniversaire président

Surnommé « le prof » – il a enseigné le droit durant vingt-cinq années – Mills était aussi un sportif accompli, il avait évolué au sein de l’équipe nationale de hockey sur gazon. Il rejoint le bureau politique du National Democratic Congress (NDC) en 1990, et devient vice-président de Jerry Rawlings sept années plus tard.

Mills laisse derrière lui une formation politique divisée à cinq mois de la présidentielle. On retiendra que le Ghana a rejoint le club fermé des pays producteurs de pétrole sous son mandat. John Atta-Mills aussi avait eu l’honneur d’être le premier président de l’Afrique subsaharienne, en 2009, à recevoir Barack Obama en visite officiel

Notons le président ghanéen a eu un ton mesuré dans la crise ivoirienne et a refusé d’ envoyer ses troupes envahir la Côte d’ivoire et renverser le président ivoirien comme l’exigeait la CÉDEAO .

Il est restré très mesuré aussi dans la crise togolaise.

Le MTN présente ses condoléances les plus attristées au Peuple ghanéen et à la famille éplorée du président .

Vincentey Ben Polar

Previous post:

Next post: