Le Collectif « Sauvons le Togo » n’a pas pu tenir ce samedi à Kara son meeting de sensibilisation, le premier d’une série qu’il organise à travers tout le pays. Les miliciens puissamment armés ont empêché la réunion sur les regards complices des forces de l’ordre.
N’ayant pas réussi à décourager les responsables du Collectif par des entraves administratives.
Des blessés sont signalés dont un professeur d’Université blessé à la main et à la tête et un observateur de la Ligue togolaise des droits de l’Homme, un expatrié. Deux autres personnes seraient arrêtées et détenues par les miliciens.
Par cette attitude rétrograde qui tente à souscrire Kara du territoire togolais, les responsables du pays ont confirmé la thèse du Collectif qui avait annoncé que le pouvoir réactivait ses miliciens pour empêcher leur meeting.
Face à ces débordements, les responsables du Collectif qui ont presque fait le déplacement de la ville notamment Zeus Ajavon, Raphaêl Kpandé, Claude Améganvi, Agbéyomé Kodjo (dont le véhicule a failli être caillassé), Francis Pedro Amuzu…se sont repliés sur Sokodé.
Selon plusieurs témoins, le chef de l’Etat qui séjourne à Kara aurait fait distribuer de fortes sommes la nuit du vendredi pour dissuader la population de la Kozah de se mobiliser.
Pour l’instant le Collectif « Sauvons le Togo » maintient le meeting prévu ce dimanche à Sokodé.
source: mo5-togo.com