L’ambassadeur Madjoulba étonnamment absent au dernier hommage à Angèle GBIKPI-DAKLU à Paris

by mtn on August 21, 2012

Ce 20 août 2012 à 9h35, a eu lieu à l’institut médico-légal de Paris métro ligne 5 arrêt Quai de la râpée, la mise en bière du corps de Madame Angèle GBIKPI-DAKLU née le 31 octobre 1953, secrétaire à l’Ambassade du Togo à Paris.

Elle s’est suicidée le 9 août dernier en se jetant sous le métro de la ligne 4, arrêt Marcadet Poissonnier à Paris à la suite d’une  humiliation, la non assistance à personne en danger, le comportement indigne de Monsieur Calixte Batossie MADJOULBA Ambassadeur du Togo à Paris.

L’émotion était grande ce matin. Pour ce dernier hommage à Madame Angèle GBIKPI-DAKLU, il y a eu une foule nombreuse parmi laquelle se  trouvent parents, famille, amis et personnel de l’Ambassade. L’Ambassadeur Madjoulba a brillé par son absence.

Un moment très douloureux, triste et émotionnel avec des pleurs et des cris de la famille : « Angèle ne part pas pour aller dormir, il faut absolument que tu te venges, car ces gens là t’ont tuée. »  En présence d’un prêtre catholique qui a béni le corps avant et après la fermeture du cercueil. La cérémonie a prit fin à 10h30.

Sur le parvis de l’institut médico-légal, à la demande des proches de la victime, le chauffeur du corbillard a voulu passer par l’Ambassade du Togo avec le corps pour récupérer un papier et dire au revoir aux autres collègues d’Angèle absents à la cérémonie avant d’aller déposer le corps à l’aéroport. Mais très vite le personnel de l’Ambassade présent sur les lieux de la cérémonie s’est concerté et dire non, en avançant comme prétexte que ce geste ne serait pas bon pour l’image de l’Ambassade et le Togo. Et c’est Hope Agboli, ancien ministre et Conseiller à l’Ambassade qui s’était chargé de dissuader le chauffeur du corbillard et la famille.

La dépouille mortelle quittera Paris demain mardi 21 août 2012 pour Lomé où elle sera inhumée.

Bonéro LAWSON, envoyé spécial de MO5-Togo, Liberté et La Nouvelle.

( www.mo5-togo.com )

Previous post:

Next post: