Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a profité de la 67e session de l’Assemblée générale pour rencontrer le président français François Hollande et le président américain Barack Obama. Faure Gnassingbé a cherché à vanter son bilan désatreux en le présentant comme un succès éclatant. Il a insisté sur le rapprochement qu’il a opéré avec l’opposition notamment Gilchrist Olympio, sa politique de dialogue et de réconciliation avec le CVJR , son ouverture à l’opposition radicale et surtout la lutte efficace selon lui qu’il a entreprise contre les trafiquants de drogue. Ses interlocuteurs n’ont pas manqué de lui signifié l’importance capitale de la tenue des élections législatives et présidentielles dans des conditions de transparence , de démocratie et surtout sans violence.
Le président François Hollande lui clairement indiqué la nouvelle ligne de la France qui est en symbiose avec les peuples qui luttent pour la liberté, la démocratie , l’alternance pacifique et le dévéloppement.
La question de l’arrestation, l’extradition manu militari, l’inculpation et la détention du français Loik Le Floch Prigent à la gendarmerie du Togo a été évoquée. Faure Gnassingbé a expliqué l’implication et le rôle de Loik dans l’affaire dite d’escroquerie. En fait il lui est reproché d’avoir révélé ou trahi le deal secret d’État entre Eyadema, Robert Guéi, Alassane Ouattara et la France au sujet de la fortune frauduleuse de Guéi logée au Togo dont une partie a servi à financer la guerre en Côte d’Ivoire. François Hollande découvre les dessous puants et scabreux de la Françafrique. Les accords étant les accords, le secret d’État doit être préservé à tout prix. Le président français s’est tout de même inquiété de l’état de santé et de détention du citoyen français Loik mais il a été bien rassuré. Le dénouement sera peut-être pour bientôt pour Loik. Il reste à trouver la forme juridique.
Le président américain n’a pas manqué de réitérer sa position sur l’Afrique , déjà indiquée lors de son discours à Accra au Ghana: l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais plutôt d’institutions fortes, a t-il précisé. Faure Gnassingbé a répondu qu’il s’acharne à y travailler selon une source diplomatique.
La question de la crise au Sahel notamment l’intervention militaire de la CEDEAO au Mali et le mandat des nations-unies qui doit l’autoriser a aussi fait l’objet des menus de discussion.
Notons que Barry Moussa Barqué , le conseiller spécial du président faisait montre de sherpa, réleguant ainsi au dernier plan le ministre des Affaires étrangères Elliot Ohin.
Un cocktail a été offert par Barack Obama en l’honneur des chefs d’Etat présents à New York à l’occasion de la 67e session de l’Assemblée générale de l’ONU au cours duquel Faure Gnassingbé a pris une photo avec Michelle et Barack Obama sans la première dame du Togo comme le protocole l’indique. Ne la chercher pas sur la photo car le président du Togo est toujours un célibataire qui cherche ….
Vicentey Ben Polar www.mtn-togo.org