L’information est passée inaperçue mais relève d’une grande importance. La mobilisation et la condamnation unanimes des organisations des droits de l’homme, de la société civile et des partis politiques suite aux attaques à la machette et autres armes blanches des miliciens de Faure Gnassingbé contre les militants de CST et de l’ARC-EN-CIEL le 15 septembre 2012 à Adéwui et dans les rues de Lomé, ont porté ses fruits auprès de l’ONU et de la communauté internationale.
En effet de source proche de l’ONU, le secrétaire général de l’ONU Ban KI-moon saisi par la gravité de la crise togolaise et les massacres en préparation par Faure Gnassingbé(dont les premiers signes annonciateurs ont giclé à Adéwui le 15 septembre dernier) pour se maintenir au pouvoir comme il l’a perpetré en 2005 , l’a personnellement mis en garde et dépéché auprès de lui son conseiller spécial pour la prévention du génocide, le juriste sénégalais Adama Dieng. La rencontre a eu lieu à New York le jeudi 27 septembre 2012 dans la soirée. Faure Gnassingbé a nié les risques de génocide au Togo et a accusé l’opposition d’être derrière ” la mise en scène ” pour ameuter l’opinion internationale.
Notons qu’ Adama Dieng, le conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU pour la prévention du génocide a été nommé à ce poste en juillet dernier.Il était précédemment Greffier du Tribunal pénal international pour le Rwanda dont le siège est à ARusha en Tansanie.
Rappelons que c’est Adama Dieng qui a renvoyé Jean Dégli du TPIR pour malversation, faux et usage de faux.
Vincentey Ben Polar www.mtn-togo.org