Lors d’une conférence de presse, Philippe Lalliot, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a indiqué que la France a demandé aux autorités togolaises “d’envisager” l’évacuation sanitaire, “si les soins que son état de santé nécessite ne peuvent lui être prodigués à Lomé”.
Il poursuit : “Nous avons demandé que notre compatriote bénéficie d’une prise en charge médicale qui corresponde à son état de santé tel qu’il est constaté et que soit envisagé une évacuation sanitaire si ces soins ne peuvent lui être administrés sur place à Lomé”.
Sur Radio France Internationale, Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, le Premier ministre togolais, a confirmé l’évacuation en déclarant que: “l’évacuation sanitaire est obtenue sur la base de documents de santé. Le juge qui est en relation avec les médecins appréciera. Le Togo reste un pays ami de la France”.
Notons que Agba Bertin, le Togolais, lui croupit en prison bien qu’il ait payé sa caution de libération provisoire de 150 millions et que son état de santé se dégrade . Que tu sois blanc ou noir, le traitement que la justice même des noirs te réserve est toujours différent.
Notons que nous avions déjà indiqué dans un article précédent que le sort de Loik a été réglé lors de la rencontre entre Faure Gnassingbé et François Hollande à New York et qu’il s’agissait de peaufiner une formuler classique pour le libérer. Le dossier de l’affaire de l’escroquerie s’enlise et l’arrestation de LoiK le Floch Prigent n’a rien donné.La confrontation avec l’Émirati Abass Youssef n’a pas eu lieu. Une diversion de plus dans cette machination politico mafieuse où sèxe, argent sale et pouvoir s’entremèlent .
Les évènements semblent corroborer nos sources. Tant mieux.
Gnagou Matolaba Djalima www. mtn-togo.org