Rapport 2012 de Transparency International sur l’indice de la corruption: Le Togo est classé parmis les pays les plus corrompus au monde

by mtn on December 6, 2012

Transparency International est une  organisation de la société civile qui se consacre à l’étude du degré de corruption dans la vie publique et économique des États à travers l’ indice de perception de la corruption (IPC) .L’indice IPC est calculé sur une échelle de 0 à 100 sur la base des données recueillies auprès  des organisations économiques et  institutions financières  internationales . Plus l’indice est faible et plus le pays est perçu comme corrompu par les experts et les milieux d’affaires.

Cette année, l’organisation  a enquêté dans 174 pays au monde. Le Togo, notre pays, est classé parmis les pays les plus corrompus au monde. Situé à 30 points sur l’échelle, il obtient  la 128e place. Un triste bilan pour Faure Gnassingbé et son gouvernement

Notons que la corruption est une gangrène pour l’économie et la sécurité d’un État  et handicape considérable son dévéloppement. Un État corrompu perd sa capacité de mobilisation de ses ressources intérieures et extérieures nécessaires au développement et devient une passoire et un terreau fertile pour toute sorte de criminalité  et d’enrichissement illicites  au profit des bandits de grand chemin qui prennent le soin d’impliquer les premiers responsables politiques du pays.

Le pays devient un bordel où les lois sont remplacées par des dessous de table. Il en découle une crise morale, éthique, managériale, institutionnelle, judiciaire, politique, économique et sociale.
Les  5 dernières années, le Togo tenait  tristement et sans surprise dans le  classement mondial, la queue du peloton:
2012 : 128e sur 174 pays, 2011 : 143e sur 182 pays, 2010 : 134e sur 178 pays, 2009 : 111e sur 180 pays, 2008 : 121e sur 180 pays.

Il y a donc urgence pour l’alternance et le changement au Togo.

Gnagou Matolaba Djalima www.mtn-togo.org

 

Previous post:

Next post: