Ghana: jour d’investiture pour John Dramani Mahama

by mtn on January 7, 2013

Le président ghanéen élu le mois dernier, John Dramani Mahama, est investi à Accra ce lundi 7 janvier, en présence de nombreuses délégations étrangères. Le principal parti d’opposition, le Nouveau parti patriotique (NPP) de Nana Akufo Addo, a déposé plainte devant la justice pour contester le résultat des urnes. Il ne devrait cependant pas empêcher le bon déroulement de la cérémonie d’investiture.

 John Dramani Mahama a pris les devants. Dès vendredi dernier, trois jours donc avant son investiture officielle, le président ghanéen a lancé un appel à l’unité à ses opposants. « Quels que soient nos différends, quelle que soit notre politique, nous devons nous rassembler », a insisté le chef de l’Etat devant le Parlement. Un appel destinée au NPP de Nana Akufo Addo qui n’a pas accepté sa défaite à l’élection présidentielle.

Les résultats officiels ont donné John Dramani Mahama vainqueur avec 50,7% des voix. Selon les observateurs, le scrutin a été « libre » et « équitable ». Mais le NPP a déposé un recours à la Cour suprême le 28 décembre dernier. D’après le parti d’opposition, les irrégularités porteraient sur 1,3 million de bulletins, soit environ 10% des voix.

En attendant la décision des 13 juges de la Cour suprême sur ce recours – pas avant la fin du mois au plus tôt -, le NPP a fait savoir qu’il n’empêcherait pas la prestation de serment du nouveau président. Selon un conseiller de Nana Akufo Addo, « la Cour peut toujours déclarer l’invalidité des élections après » l’investiture. Mais le parti a annoncé qu’il boycotterait la cérémonie.

source Rfi

Previous post:

Next post: