Complot: Que cache encore le retour d’Olusegun Obasanjo au chevet du pouvoir décadent de Faure Gnassingbé, à la veille des élections législatives au Togo ?

by mtn on March 8, 2013

Obansanjo Olusegun, ancien prsident du NigeriaL’ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo, l’homme par qui le malheur est arrivé au peuple togolais est de retour sur la scène potique togolaise . Que  trame t-il contre le peuple togolais ?

En effet, Gilchrist Olympio président de l’UFC, s’est rendu à Abéokouta à l’ouest du Nigéria , le fief de  l’ancien chef de l’Etat nigérian, Olusegun Obasanjo pour faire  le point avec lui à propos du  deal  mafieux contre le peuple togolais dont il est le garant depuis la mort d’Éyadema en 2005. Faure Gnassingbé réchine à honorer les termes du contrat, Gilchrist  s’en plaint à l’homme  garant de l’accord du partage de pouvoir entre les deux fils de président et qui  a roulé le peuple togolais  dans la farine en 2005 en faisant mine de ne jamais accepter la succession dynastique et chaotique au Togo.

L’ancien chef de l’Etat nigérian, Olusegun Obasanjo n’a pas hésité à  réaffimer son soutien à l’accord intervenu entre Faure Gnassingbé et Gilchrist Olympio et déclaré que c’est “C’est ce qui pouvait arriver de mieux pour le Togo “.

Il s’est rendu immédiatement à Lomé aprés les plaintes du président de l’UFC pour rencontrer Faure Gnassingbé. Ce dernier entendra t-il raison  dans ce marché de dupe qui a vu circuler beaucoup d’argent et d’enrichissement ilicite  et dont la finalité est de garantir  son pouvoir dynastique  ?

À la veille des élections législatives togolaises  dont les dés sont déjà pipés, le roublard Obasanjo, soutien indéfectible du pouvoir de Faure Gnassingbé s’est juste  contenté de déclarer après sa rencontre  avec son mentoré, que: «Je tiens à féliciter le leadership togolais pour tout ce qui est fait dans le cadre des prochaines élections législatives. Je salue toutes les formations politiques pour leur foi en la démocratie ».

Notons qu’ Obansanjo n’a pas pu faire grand chose pour sauver son ” frère” le général  Assani Tidjani, accusé de coup d’État, emprisonné et condamné , il décéde de maladie et de chagrin  en France puis entérré au Nigéria, la terre de ses ancêtres.

Gilchrist Olympio, n’aura que ses yeux pour pleurer. Il se contentera des miettes du pouvoir pour assurer une retraite tranquille dans une résidence de personnes âgées en attendant sa mort. Il ne sera pas président du Togo . Après plus de 40 ans de lutte acharnée contre l’une des pires dictatures en Afrique, c’est quand une piètre sortie pour un opposant ” historique” qui porté aussi longtemps l’espoir de libération de tout un peuple  mobilisé pour le changement et la démocratie.

Vicentey Ben Polar www.mtn-togo.org

 

Previous post:

Next post: