Rebondissement dans l’affaire des incendies:Mohamed Loum, alias Toussaint Tométy le principal accusateur,dénonce les officiers de la gendarmerie de manipulation.

by mtn on March 22, 2013

incendie-terreur et arrestation:plan diabolique de Faure GnassingbeDepuis  le début de cette affaire d’incendies criminels, nous n’avons cessé d’accuser le capitaine Akapko et ses hommes d’incompétence, de  montage, de mensonge,de manipulation grave, et d’arrestation illégales et non justifiées. Le principal accusateur du dossier , Mohamed Loum, alias Toussaint Tométy, la pièce maîtresse de toute l’accusation des hommes du SRI(Service de Renseignement et d’investigation ),  vient  de se dédire  amèrement et  a adressé une  lettre de mea culpa  à Jean-Pierre Fabre , le président de l’ANC.

La lettre  a été libellée comme suit :

« Camp de la Gendarmerie ce 16 mars 2013
                                                                                                Salut Monsieur Jean Pierre FABRE
Tout ce qui se passe actuellement n’est qu’un coup essentiellement monté par des éléments du SRI Gendarmerie de Lomé.
Le 18 Janvier 2013 à 19h35 a été la date de mon arrestation au Bar Réservoir de Château de BE suite à un rendez-vous que m’a don…né le journaliste (SODJI Tony), m’entrainant ainsi dans un piège qu’il avait préparé en complicité avec les forces de l’ordre.
J’y ai été arrêté, frappé, torturé depuis le Bar Réservoir du Château d’Eau, durant tout le parcours jusqu’au camp de la gendarmerie nationale.
La nuit du 18 au 21 janvier a été le pire moment de ma vie. Les Capitaines AKAKPO, YANANI, AGNENDA, et un MDL Chef du nom d’ALIDOU m’ont demandé de coopérer avec eux.
Tout ce que j’ai déclaré sur les réunions du 5 au 8 Janvier tenues au siège de l’ANC sont faux et archifaux. Tout comme les prétendues cérémonies auxquelles furent soumis les jeunes requis pour l’incendie du Grand Marché de Lomé, au cimetière de Kamalodo ne sont que des mensonges conjointement préparés par Tony SODJI et les officiers enquêteurs du SRI
Aucune enquête n’a été faite. Les Enquêteurs du SRI ont basé leur interpellations sur des photos des responsables de l’ANC tels que sa garde rapprochée et même ma photo et bien d’autres jeunes qui participent aux manifestations de l’ANC. Toutes ces photos ont été prises par le journaliste SODJI Tony au cours des manifestations de l’opposition. Monsieur Eric DUPUY, Monsieur Claude AMEGANVI, Monsieur AMORIN Alexandre sont des personnages politiques visés, et d’autres responsables que je connais bien mais dont j’ignore les noms.
Ces Capitaines ont convaincu le Procureur et le Doyen des Juges par des mensonges. Tout ce que j’ai déclaré devant le Procureur m’a été dicté par les soins des trois capitaines, et mémorisé, par des entrainements répétitifs. A vrai dire tout cela ne constitue que des montages pour accabler les personnes visées.
Ils m’ont remis de l’argent et ont promis de m’extrader après la procédure judiciaire, et que je serai le héros de ces enquêtes mensongères, et que j’aurai une grosse récompense de la part du Chef de l’Etat.
Le Procureur de la République m’a affirmé qu’il prendra des soins particuliers pour assurer ma sécurité. Il devient urgent de procéder à l’arrestation de SODJI et de ces capitaines gangsters, car je suis entre les mains des terroristes.
Je pense à vous patriote de la liberté. Prenez soins de moi s’il vous plait.
SIGNE MOHAMED LOUM  ».

Aux dernières nouvelles, lors de la confrontation entre Agbéyomé Kodjo  et Mohamed Loum, devant le doyen des juges, ce dernier a confirmé le contenu de la lettre selon une source autorisée:« Devant le doyen des juges le jeune mohammed loum en présence d’agbéyomé et autres vient de remettre en cause ses anciennes déclarations. Il dit avoir été manipulé par le capitaine Akakpo, agbenda et un autre. On lui a dit de coopérer pour inculper juste les responsables du cst. Il déclare aussi qu’à la gendarmerie, il disposait dans sa cellule d’un wc douche, d’un grand lit et mangéait trois fois par jour. Un repas entre 3000 et 5000F payé par le capitaine Akakpo. Des récits qui ont fait pleurer agbéyomé qui vient de quitter le bureau du doyen des juges. Renversement total de la situation».

C’est incroyable ! mais nous sommes au Togo et tout est permis. Sous d’autres cieux, l’incompétent Akapko et tous ses acolytes seraient déjà limogés ainsi que Yark Damehane le ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Le Doyen des juges doit revoir sa copie et libérer rapidement les déténus, les dédomager et  leur  présenter des excuses publiques. La justice togolaise soit prendre conscience qu’elle s’appuie sur des organes criminels pour mettre en prison des honnêtes citoyens pour le grand plaisir du grand criminel Faure Gnassingbé.

Akouvi Santos  www.mtn-togo.org

 

Previous post:

Next post: