Tensions sociales: Le Ministre BISSOUNE NABAGOU agressé à Mango ; un élève mort à Dapaong.

by mtn on April 15, 2013

Ministre de l'hydraulique villageoise Bissoune NABAGOULa tension sociale semble monter d’un cran depuis ce matin malgré la décision de fermeture des établissements scolaires à Lomé et dans la préfecture du Golfe décidée par le gouvernement pour « préserver la sécurité des élèves »

En effet, le Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hydraulique Villageoise, monsieur Bissoune NABAGOU a été agressé ce matin à Barkouassi (Préfecture de l’Oti) par des élèves qui manifestaient dans les rues.

Ils s’en sont pris à sa voiture qu’ils ont saccagée. Lui-même a été blessé, notamment à la tête et évacué d’urgence  à l’hôpital de Mango pour y être soigné.

A Dapaong, les populations sont dans la rue pour exprimer leur colère après la mort d’un élève manifestant dans des circonstances encore non élucidées. Elles accusent les forces de l’ordre d’être à l’origine de ce décès tandis que celles-ci parlent d’un incident malheureux. «  Le jeune élève a été piétiné dans un mouvement de panique suite aux tirs de gaz lacrymogène pour disperser une manifestation qui débordait et n’avait plus son caractère pacifique » confie une source policière.

De fait, les nerfs sont à fleur de peau dans la ville qui risque de s’embraser si rien n’est fait.

Ces deux incidents sont les plus graves enregistrés depuis le déclenchement des manifestations des élèves la semaine dernière dans certaines villes du pays, pour réclamer la reprise des cours et soutenir les enseignants, en grève comme le reste de la fonction publique à l’appel de la STT ( Synergie des Travailleurs du Togo) ; exigeant du gouvernement la satisfaction d’une plateforme revendicative, portant notamment sur l’augmentation des salaires et de meilleurs conditions de travail.

Focusinfos.net

(photo: Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hydraulique Villageoise, monsieur Bissoune NABAGOU)

Previous post:

Next post: