Glidji: Prise de la 351ème édition de la pierre sacrée(kpessosso) du peuple Guin. Elle est toute blanche.

by mtn on August 30, 2013

ekpessosso4La 351ème édition de la prise de pierre sacrée du peuple Guin s’est déroulée ce jeudi dans la ville mystique de Glidji. Pour cette édition la couleur de la pierre est blanche.
 
Comme message, la pierre demande au peuple Guin de veiller sur le feu et l’eau pour que ceux-ci n’engendrent des incendies destructeurs, aux femmes de veiller sur leurs enfants, de se protéger contre les flammes surtout sur la bougie, la cigarette ou la pipe qui peuvent engendrer des incendies et les flammes qui ravageront d’innombrables maisons.
 
Contrairement à l’année dernière où il y avait des affrontements entre les adeptes des différentes divinités, la cérémonie de cette année s’est déroulée dans le calme.
 
Un calme aux travaux effectués par une commission mise en place pour se plancher sur ces différents, selon le préfet des Lacs, M. Edan Akouété.« Nous avons mis en place une commission ce sont les fruits de cette commission qui ont permis le retour de la sérénité au sein de notre communauté. Tous les protagonistes se sont compris », a-t-il déclaré.
 
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont les ministres Nicoué Brooohm et Dédé Ekoué Ahouéfa.
 
lomévi (www.togoactualite.com)

Previous post:

Next post: