Faure Gnassingbé n’est pas prêt de quitter le pouvoir au Togo. Le Togo est une propriété personnelle de son père Gnassingbé Éyadéma à lui léguée. Après avoir promis ciel et terre de quitter le pouvoir en 2015, le temps pour lui d’assurer une transition dynastique afin d’éviter au Togo la guerre civile, laquelle promesse est consignée dans un accord signée avec Gilchrist Olympio sous les auspices d’ Obansajo en 2005, Faure Gnassingbé s’est évertué comme son père à vider l’accord de son contenu et surtout à ne rien respecter. Sûr de l’appui de l’armée tribale, il s’est assuré de contrôler la nouvelle assemblée en s’octroyant 62 député sur 91: la majorité absolue, puis il met le cap sur 2015. Il dépèche alors à Paris, son ami conseiller devenu, par la force des choses , ministre des affaires étrangères. Objectif: convaincre les autorités françaises d’avaliser son plan de s’éterniser au pouvoir. Robert Dussey a reçu de la part de Laurent Fabuis une fin de non recevoir cinglant. Alors pour sauver la face , Il propose un inème marché de dupe: Faure Gnassingbé se retira du pouvoir en 2020 : parole de militaire plutôt de fils de militaire. Les autorités françaises ne semblent pas plus que convaincues.
Autre sujet abordé , la visite officielle de Faure Gnassingbé à Paris. Depuis son arrivée au pouvoir dans le sang, l’Elysée a refusé de dérouler le tapis rouge à Faure Gnassingbé. Il s’est battu corp et âme mais peine perdue. Il a mis à contribution ses réseaux français obscurs à coup de millions d’euro sans résultat tangible. La réunion France Afrique sur la sécurité de décembre prochain, proposée par le president François Hollande, semble etre l’occasion rêvée puis que le Togo siège au conseil de Sécurité de l’ONU comme membre non permanent. Mais là encore, rien n’est encore gagné pour l’enfant Éyadéma venu au pouvoir comme son père dans le sans de ses concitoyens.
Toutes les déclarations de Robert Dussey cachent mal l’embarras du pouvoir togolais face aux exigences légitimes des autorités françaises. Cependant, le régime de Faure Gnassingbé semble décidé à maintenir au pouvoir advienne que pourra.
Vincentey Ben Polar www.mtn-togo.org