Togo: crise au sein de l’UFC.Habia Nicodème,Djimon Oré, Tchimessé Gbéya, et Adjangba Théophile sont exclus à vie du parti.

by mtn on October 23, 2013

GilChrist OlmpioLe parti de Gilchrist Olympio est à l’agonie. Le virage mal calculé à 360 degré de l’opposant historique après le décès général Éyadéma et   son rapprochement mal négocié avec son fils, Faure Gnassingbé, qui a pris le pouvoir dans un bain de sang,  a provoqué une catastrophe sismique  au sein du parti avec la création de l’ANC, et plongé les derniers vestiges de l’UFC  dans le labyrinthe des  luttes d’intérêts et de guerres de tranchés sans merci autour du leader vieillissant, en perte de tout contrôle.

La débacle aux dernières élections législatives vient d’exacerber les dissensions et de sonner le glas du parti. En effet , l’UFC se retrouve avec 3 députés sur 27  et 3 postes ministériels sur 7  précédemment obtenus. Un regroupement des irréductibles du leader historique constitué en  Comité de Réflexion pour l’Alternance Démocratique au Togo (CRADT) , mené par Djimon Oré, ancien ministre de la communication , et Nicodème Habia , a  décidé de mener l’affront et de remettre en cause, la nouvelle vision de collaboration qui les a amnés à  la catastrophe et à l’échec cuisant. Les membres du CRADT  sont accusés de rébellion à cause du fait qu’ils n’aient pas eu de poste dans le nouveau gouvernement Arthème Ahoomey-Zunu II, issu des législatives.

Le Bureau directeur de l’UFC, présidé par Gilchrist Olympio, s’est donc réuni et a décidé lundi soir d’exclure  Djimon Oré, Tchimessé Gbéya, Habia Nicodème et Adjangba Théophile.Quand à Jean-Luc Homawoo, il écope  d’un blâme avec retrait de ses titres et interdiction pour lui de parler au nom du parti; et ce jusqu’à nouvel ordre.

Une décision grave dont les conséquences imprevisibles   sont à suivre dans les jours et mois à venir et annoncent  une fin politique difficile et calamiteuse pour  le leader historique , jadis charismatique, Gilchrist Olmpio. 

La trahison politique a t-elle un prix ? Difficile de ne pas le croire ,

Gnagou Matolaba Djalima www.mtn-togo.org

 

Previous post:

Next post: