L’anecdote de la gifle de Faure Gnassingbé à son ami Togolais pour affaire de femme, illustre si bien la situation politique du Togo après son ieme hold up électoral.

by mtn on May 2, 2015

La Honte pour Le TogoLe Monde regarde le Togo comme un épi phénomène. L’Afrique particulièrement  est en colère  et ne comprend pourquoi les TOGOLAIS tolèrent cette situation de honte pour tous les Africains sans montrer définitivement  la porte à Faure Gnassingbé .

Pour comprendre  la situation, il faut intéroger Faure lui-même et se demander pourquoi il persiste dans cette direction de vol des élections et de dictature exactement comme son père lui a formellement conseillé.

Gnassingbe est né avec une cuillère en or à la bouche et a grandi dans le mépris , l’arrogance et le non respect de ses concitoyens.  Il a énomément profité des perversions de la dictature  militaire de son père qui a clochardisé bon nombre de Togolais. Depuis son enfance, il avait toujours des courtisans à ses pieds qu’il prenait pour ses esclaves. Il a l’intime conviction que le Togolais est homme un  peureux, corvéable à merci.  Avant  qu’il ne fasse son triple coup d’État en 2005 et marcher sur  le corps de plus de 500 de ses concitoyens, il avait un club d’amis . Son avidité et son manque de respect et  de moral l’amènent à s’attaquer à la copine de l’un de amis .Le pauvre cocu soulève le problème dans l’une de leur rencontre. Faure s’énerve et gifle le plaignant devant tout le groupe. Les autres amis qui ne sont pas des Togolais s’indignent et le questionnent sur son geste . Il leur répond:” ne vous en faites pas c’est un Togolais.Il ne fera rien…” . Faure est convaincu qu’il tient les Togolais par la peur et la corruption. Peut-être. tient t-il  les soi-disants leaders de l’opposition mais pas le peuple Togolais.

En effet, l’opposition à Faure Gnassingbé, non seulement ne fait rien depuis la proclamation des résultats  frauduleux mais empêche le peuple d’agir. Le peuple engage, attend des consignes qui ne viendront jamais… D’abord nos fameux opposants abordent les élections bien divisés bien qu’ils soient conscients des conséquences de leurs gestes. Ensuite, ils refusent obstinément de donner une direction révolutionnaire claire  à la défense des suffrages exprimés par  les Togolais . A la proclamation des résultats frauduleux le mardi nuit, nos chers opposants ont attendu le lendemain pour réagir timidement lors d’une conférence de presse. Les mots étaient bien choisis pour éviter d’être accusés de quoi que ce soit. Ils veulent rester légalistes face à un régime qui ne respecte pas sa  propre loi. Ils se contentent de demander chaque Togolais d’agir individuellement. Ils ne veulent pas prendre la responsabilité de la révolte populaire.Ils préfèrent leur sécurités et avantages pécuniers,tirer leur épingle du jeu et maintenir le peuple dans la merde.Les manifestations timides à venir ne consisteraient qu’à tromper la vigilance du peuple  tout en gardant le  statu quo qui fait bien l’affaire de Faure Gnassigbe qui n’hésiterait pas à les récompenser gracieusement.

Enfin, le peuple doit rejeter radicalement le leadership conique de l’opposition qui le paralyse et monter la vague révolutionnaire contre le Faure Gnassingbé pour mettre fin au régime monarchique et cinquantenaire de Faure Gnassingne en vue de  redonner l’honneur et la dignité au Togo et à l ‘Afrique. ” Aux grands maux, les grands remèdes ”.

Gnagan Matolaba Djalima

www.mtn-togo.org

Previous post:

Next post: