Rien n’y fit! ni ses réseaux, ni le bouclier humain des jeunes kabyè de Kouméa qui encerclaient sa maison, ni le bataillon d’avocats majoritairement de l’opposition , ni son argent n’ont pu prévenir l’arrestation musclée de Pascal Bodjona à son domicile sis à Agbalépédogan, ce samedi matin.Des hommes fortement armés de la gendarmerie, appuyés par des militaires munis d’armes de gros calibres ont donné l’asssaut à la citadelle de l’ancien ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, ministre d’État et ancien directeur de cabinet de Faure Gnassingbé. Ce dernier s’est plié à son mandat d’arrestation malgré quelques protestations verbales et tentative de résistance sans grand succès. C’est avec menottes aux poings et sous bonne escorte que Pascal Bodjona s’est rendu dans les locaux de la gendarmerie , sous le regard médusé et hagard des jeunes et dames hébétés de Kouméya préalablement dispersés qui coyaient à un mauvais rêve.
Ce samedi 1 septembre 2012, Pascal Akoussoulèlou BODJONA vient d’expérimenter le système de répression barbare qu’il a soutenu et défendu de toutes ses forces, depuis le campus universitaire à la tête de la milice HACAME qui a détruit la vie de plusieurs étudiants et qui lui a valu d’être propulsé à la tête de l’ambassade du Togo au USA jusqu’au massacre de 2005 occasionnant la mort des milliers de Togolais, tuerie permettant à Faure Gnassingbé de prendre le pouvoir dans un bain de sang.
La roue de l’histoire tourne et le retour du balancier n’est qu’une affaire de temps. Espérons que le chantre -pourfendeur de la démocratie et des libertés au Togo, profitera de petits espaces de droit et de justice obtenus hautes luttes par les martyrs du peuple togolais qu’il a contribués à envoyer aux trépas.
Cliquer ici pour écouter la déclaration de Pascala Bodjona à RFi lors du massacre des Togolais en 2005,alors qu’il était directeur de campagne de Faure Gnassingbé.
Gnagou Matolaba Djalima www.mtn-togo.org