Le mercredi 24 octobre 2012, l’Assistant Spécial du Président et Directeur Principal des affaires africaines Grant Harris, a rencontré un groupe de 27 jeunes leaders africains à la Maison Blanche, continuant l’engagement de l’Administration avec la prochaine génération des leaders en Afrique. Ces jeunes dirigeants éminents ont été sélectionnés de vingt-trois pays en Afrique- Subsaharienne pour participer à un programme de leadership des visiteurs internationaux du département d’état des Etats-Unis intitulé « Young African Leaders : Grassrot Democracy and the U.S. Elections » (Jeunes Leaders Africains : démocratie à la base et l’élection aux Etats-Unis).
Les objectifs de ce programme exceptionnel ont été d’apporter une compréhension de la démocratie aux Etats-Unis ; de soulever l’importance de la participation citoyenne dans le processus démocratique ; d’examiner comment les groupes d’actions citoyennes interagissent avec les représentants élus des Etats-Unis dans le but d’influencer les changements politiques, sociaux et économiques ; d’étudier des mécanismes de sensibilisation des électeurs ; et d’analyser la diversité des points de vue des américains afin de souligner comment cette diversité contribue à une système politique qui est résistant et dynamique.
La stratégie des Etats- Unis envers l’Afrique Subsaharienne définie en juin 2012 donne la priorité aux efforts pour autonomiser la prochaine génération des leaders en Afrique.
Le Président Obama a souligné ce point lorsqu’il annonçait la stratégie, disant que : « Ces jeunes hommes et femmes ont montré à maintes reprises leur volonté et leur capacité d’induire des changements positifs dans leurs sociétés et leurs pays, et les Etats- Unis continueront d’être leur allié et partenaire ».
L’initiative du président pour les jeunes leaders africains (YALI) vise à renforcer et institutionnaliser la sensibilisation par l’Administration des jeunes leaders africains en se concentrant sur trois axes d’effort : (1) soutenir le développement du leadership ; (2) promouvoir l’entrepreneuriat ; et (3) connecter les jeunes leaders les uns avec les autres ainsi qu’avec les américains.
Le Directeur Principal, Grant Harris, a mené un débat avec les jeunes leaders africains invités sur la stratégie des Etats- Unis envers l’Afrique Subsaharienne et les objectifs de l’YALI afin de les encourager à partager leurs idées sur la façon dont les Etats-Unis peuvent mieux faire participer leur génération et maximiser le soutien pour le développement du leadership et des compétences entrepreneuriales à travers l’Afrique Subsaharienne.
En outre, M. HARRIS a dirigé une séance de questions/réponses fructueuse avec les jeunes leaders qui était axés sur les nombreux questions importantes, tels que la mondialisation et la croissance économique ; la lutte contre la corruption ; la politique américaine commerciale et de développement ; et l’engagement avec le nombre croissant d’organisations représentants les femmes et les jeunes à travers l’Afrique.
M. HARRIS a également souligné l’importance que les Etats-Unis accordent à l’encouragement des élections crédibles et pacifiques, et à promouvoir les institutions démocratiques et fortes à travers l’Afrique.
En clôturant la session, M.HARRIS a demandé aux jeunes leaders de rester engagés à dans leurs propres sociétés ainsi qu’avec les Etats-Unis, alors qu’ils continueront à travailler en tant que partenaires cherchant des moyens supplémentaires de soutenir la prochaine génération de leaders en Afrique. »
Approché par notre rédaction, monsieur André Kangni AFANOU est Président d’une association de jeunes dénommée Alternative Leadership Group (ALG) et Directeur Exécutif du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) s’est dit convaincu que cette visite permettra de donner une nouvelle impulsion à son engagement à faveur de la démocratie, des droits de l’homme et de la bonne gouvernance au Togo.
(Article traduit du site de la Maison Blanche)
source www.togocity.com