Faure Gnassingbé met de l’ordre dans la cour du roi Pétaud: Sa démi sœur Tina Gnassingbé est expulsée d’une résidence du Togo à Paris qu’elle occupe illégalement

by mtn on November 23, 2012

L’article écrit par B. Lawson nous vient du site du MO5. Pour une fois nous saluons l’acte posé par Faure Gnassingbé. Comme le dit le proverbe, même si vous n’aimez pas le lièvre , il faut reconnaître qu’il sait courir. Faure met de l’ordre dans la fourmilière des Gnassingbé que personne d’autre ne pourrait réaliser au risque de créer une guerre tribale au Togo.

Le patrimoine du Togo appartient à tous les Togolais et non à la famille Gnassingbé. Après plus de 40 ans de vie facile, de cuillère à la bouche  et de  dépenses extravagantes des ressources du Togo, les enfants de Gnassingbé et particulièrement  Tina Gnassingbé doivent  apprendre à se débrouiller  par eux-mêmes comme tous les Togolais qui gagnent durement leur vie à la sueur de leur front.

 Vivement qu’àprès les travaux à la résidence parisienne du Togo, le patrimoine redevienne la propriété du Togo et non de Faure Gnassingbé……..

Gnagou Matolaba Djalima www.mtn-togo.org

Ci-dessous l’intégralité de l’article

Faure Gnassingbé a ordonné l’expulsion de sa demie sœur Tina Gnassingbé, fille aînée du Général Eyadema, du domicile parisien appartenant en réalité au Togo, mais que la famille tente depuis de s’approprier.  La femme est interdite d’accès de la résidence sise au 29ème avenue du Maréchal MAUNOURY Paris 16èmedepuis le 15 novembre. Et elle crie au secours en dénonçant avec véhémence son frangin Faure Gnassingbé.

Tina, sœur consanguine et utérine d’Ernest Gnassingbé (même père même mère), le défunt boucher de Soudou, a plusieurs enfants mineurs à charge, maintenant à la rue, dans le froid quasi hivernal.

Elle est tombée dans l’abattement moral avec des tendances suicidaires, refuse de s’alimenter et devient dépassée au bout de quelques jours seulement.

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, réputé pour des malversations financières à l’ambassade, est le joyeux exécutant de l’ordre d’expulsion présidentiel.

Faure Gnassingbé refuse de répondre au téléphone. Tina a tout de même tenté de joindre  son Président de demi-frère, sans succès. De même, elle a échoué de convaincre l’ambassadeur Madjoulba qui aurait déclaré être lui-même “sous pression” et ne fait “qu’obéir aux ordres”.

Les raisons de cette expulsion ne sont pas encore officielles, mais il est de notoriété publique que la famille est divisée sur le partage de l’héritage familial. En effet, l’héritage d’Eyadema, bâti sur le pillage de la nation togolaise, est source de multiples conflits entre les enfants. Et ces conflits, larvés ou latents, peuvent quelquefois dégénérer. Mais hâtons nous pour rappeler que l’immeuble en question à Paris est une propriété de l’Etat togolais ! Une source MO5-Togo évoque des travaux prévus par Faure Gnassingbé dans la maison. Pour quel compte ? Il aurait fallu trouver d’abord un autre appartement à sa sœur Tina.

De nombreux enfants d’Eyadéma n’acceptent pas le leadership de Faure Gnassingbé, exécuteur testamentaire, soupçonné d’avoir fait main basse sur les biens (immatériels et matériels) du père par le truchement d’un certain Kanekatoua, ancien DG de la BTCI nommé entre temps Directeur du patrimoine du Togo à l’étranger par Faure Gnassingbé. Il est critiqué de changer frauduleusement les avoirs d’Eyadéma et du Togo en nom propre de Faure Essozimna Gnassingbé.

Ceux qui osent mettre en cause le leadership de Faure Gnassingbé le payent chèrement. Le sulfureux Kpatcha Gnassingbé et certains autres de ses frères goûtent allègrement à la prison pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Rock Gnassingbé, peu content, fut  le premier à parler publiquement de conflit ouvert lié au partage de l’héritage. Résultat : il fut écarté du commandement de la division blindée (RBRA) et réduit à un rôle de directeur adjoint du Port Autonome sans pouvoir.

Humiliée, Tina Gnassingbé n’a pas hésité à faire des révélations ce jeudi 22 novembre sur une radio privée de la capitale.

Nous y reviendrons.

( www.mo5-togo.com )

Previous post:

Next post: