Qu’est ce qui ce passe au Togo? Un autre marché vient de brûler ! Celui du village d’Aklakou, une localité située à environ 60 km à l’est de Lomé . Le scénario devient récurrentet les pyromanes ne sont toujours pas connus. Pourquoi les marchés sont pris pour cible ? S’agit -il de signe avant coureur d’une éruption de violence majeure contre l’État et ses usurpateurs ? Ou plutôt un terrorisme d’État exécuté par les miliciens de Faure Gnassingbé ? L’avenir nous le dira .
Notons que les marchés sont hautement symboliques pour les Togolais sur le plan économique , politique , culturel et sociologique. Ils constituent un centre de ravitaillement des populations en produits alimentaires et en biens , un lieu d’échange, de dialogue et de rencontre, un carrefour sans couleur politique, un lieu de travail, pourvoyeur de revenu. En somme un baromètre sociologique pour la nation.
S’attaquer au marché c’est s’attaquer au coeur de la société, c’est s’attaquer à tous les Togolais. C’est creer volontairement la misere et le denuement. Les pouvoirs publics doivent prendre la mesure des choses au lieu de jouer au dilatoire avec l’arrestation des innocents pour régler des comptes politiques comme le cas de Messan Agbeyomé Kodjo.
Gnagou Matolaba Djalima www.mtn-togo.org