Togo : Jean Eklou, Secrétaire national à la jeunesse de l’ANC et Alphonse Kpogo, Secrétaire général de l’ADDI viennent d’être arrêtés à Lomé

by mtn on January 23, 2013

La vague d’interpellations des leaders de l’opposition continue au Togo, alors que le pays vient d’être classé au 7 ème rang des pays les plus tristes au monde par le très sérieux magazine Forbes. Jean Eklou, Secrétaire national à la jeunesse de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre, vient d’être arrêté au siège du parti par les gendarmes. Il s’agit du second leader de l’opposition interpellé dans la journée de ce mercredi. Vers 8 heures du matin, le domicile du secrétaire national de l’ADDi, Alphonse Kpogo, a été encerclé par les gendarmes qui ont escaladé les murs et défoncé des portes. Il a été de nouveau arrêté ce matin.

Avec l’arrestation de Jean Eklou, c’est la deuxième personnalité du parti de Jean-Pierre Fabre à être interpellée depuis les incendies des marchés de Lomé et de Kara. Mme Nukafu de l’ANC a également été interpellée il y a plus d’une semaine par des gendarmes en civil. Elle est toujours détenue à la gendarmerie nationale.

L’Ancien Premier ministre Agbeyomé Kodjo, Président du parti OBUTS est aussi dans les mains de la gendarmerie après la levée rocambolesque de son immunité parlementaire. Le vice-président de son parti, Gérard Adja est également détenu à la gendarmerie pour des motifs liés aux incendies.

A rappeler que déjà le 10 janvier dernier, Alphonse Kpogo, le Secrétaire général de l’ADDI du professeur Gogué, a été frappé et arrêté en marge d’une manifestation de l’opposition. Il sera libéré deux jours plus tard. Ce matin, plusieurs effets personnels d’Alphonse Kpogo ont été emportés par des gendarmes aux ordres du tristement célèbre capitaine Akakpo.

Jusqu’à présent, le procureur de la République qui, dit-on, ordonne ces arrestations n’a formellement délivré aucune inculpation.

Nous y reviendrons.

( www.mo5-togo.com )

Previous post:

Next post: