Eric Amerding a tiré sa révérence ce samedi 25 mai après avoir combattu le bon combat avec courage et intégrité aux côtés du peuple togolais. Une grosse perte pour la lutte démocratique au Togo et pour son parti l’A .N.C (Alliance Nationale pour le Changement ). Ancien Conseiller spécial de Gilchrist et ancien fonctionnaire international à l’ UNESCO , Eric Amerding été le président de la fédération internationale de l’UFC jusqu’à la décision unilatérale de Gilchrist Olympio de saborder le combat héroique , mené de haute lutte depuis 1963. Il fut l’un des membres fondateurs les plus influents de l’A.N.C
L’homme était malade depuis un certain temps. Il fut beaucoup affecté par la disparition de sa femme, feu Dame Rosita Ablavi, décédée le 24 octobre 2012 à Paris. Elle était la fille aînée de feu Sylvanus Olympio, premier Président du Togo mort en janvier 1963 et grande soeur de Gilchrist Olympio.
Au delà d’un désaccord politique, c’est un conflit et un drame familial sans précédent que l’accord bidon signé par Gilchrist Olympio avec Faure Gnassingbé a engendrés, occasionnant des pertes irréparables. Un gâchis énorme qui continue à faire des vagues.
Gnagou Matolaba Djalima www.mtn-togo.org